Congeler correctement le basilic thaï - c'est ainsi que vous préservez l'arôme
Le basilic thaï doit sa popularité phénoménale à son arôme inimitable. Si vous souhaitez conserver la plante herbacée en la congelant, vous ne devez pas forcément accepter une perte de goût. Nous expliquons comment le faire correctement.
Aller dans le sac de trucs du chef - voici comment fonctionne le blanchiment
C'est un secret de polichinelle que les herbes surgelées perdent leur arôme et leur goût. Nous avons regardé par-dessus l'épaule de chefs expérimentés pour voir comment leur main habile préserve l'arôme du basilic thaïlandais. Vous insérez une étape intermédiaire entre la récolte et la congélation. En blanchissant les herbes, la plupart du goût est conservé. Comment bien faire les choses:
- Cueillez les feuilles des pousses et nettoyez-les sous l'eau courante
- mettre dans une louche et plonger dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 secondes
- Trempez immédiatement dans un bol d'eau glacée
- Étaler sur du papier absorbant pendant 30 à 60 minutes pour sécher
Congeler le basilic thaï blanchi
Une fois les feuilles épicées séchées, la congélation a lieu rapidement. Placez les herbes royales sur une plaque à pâtisserie ou une assiette pour les précongeler au congélateur. Ensuite, mettez les herbes surgelées dans un sac de congélation pour les conserver au congélateur pendant 6 à 12 mois.
Préparez et congelez parfaitement le pesto thaï
Le basilic thaï et l'huile d'olive se complètent à merveille pour faire un délicieux pesto. Si, par exemple, l'hivernage est trop laborieux pour vous, traitez le surplus de récolte selon la recette suivante et congelez le tout de manière professionnelle:
- Mettez les feuilles nettoyées dans le robot culinaire et hachez
- idéalement couper au préalable les tiges des feuilles avec des ciseaux
- Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pressée à froid pendant le processus
- Versez le mélange fini en petites doses et congelez
Pour pouvoir retirer le pesto thaï congelé par portions, versez le mélange dans les compartiments d'un bac à glaçons. Une variante moins calorique, mais non moins savoureuse, utilise de l'eau au lieu de l'huile d'olive. Le résultat est un sorbet thaï frais et acidulé.
trucs et astuces
Les escargots gourmands sont sauvages sur le basilic thaï. Pour que vous puissiez récolter une quantité d'herbes à congeler, protégez les plantes du lit et du pot avec du marc de café. Récupérez simplement le marc de café après chaque infusion et séchez-le. Dispersés tout autour, les grains agissent comme une barrière et ont un effet toxique sur les escargots.
GTH