Pimpinelle - utilisée comme herbe culinaire et médicinale
La pimpinelle, terme familier pour le petit bouton des prés (Sanguisorba minor), est l'une des herbes traditionnelles de la sauce verte de Francfort. La plante herbacée appartient à la famille des roses et prospère dans presque tous les climats d'Europe et d'Asie. De nos jours, l'herbe a presque été oubliée à la fois dans la cuisine et comme plante médicinale.
Utilisation dans la cuisine
Les jeunes feuilles et pousses du petit bouton des prés sont principalement utilisées en cuisine. Les parties plus anciennes de la plante ont un goût très amer et ne doivent donc pas être utilisées. Les jeunes feuilles, en revanche, ont un goût légèrement piquant, semblable à celui du concombre. Les feuilles sont principalement utilisées fraîches (et si nécessaire coupées en petits morceaux) pour la préparation de beurre aux herbes et de fromage blanc. La pimpinelle a également bon goût comme garniture sur du pain et du beurre ou dans des salades croustillantes. De plus, la pimpernelle appartient traditionnellement à la célèbre sauce verte de Francfort et à la soupe d'anguille de Hambourg. Les feuilles fraîchement récoltées ne sont ajoutées aux plats chauds qu'après la cuisson, car l'herbe perd son arôme très rapidement. La pimpinelle se marie bien avec les herbes comme le thym, le romarin, la bourrache, l'estragon ainsi que l'ail et les oignons. Les feuilles contiennent beaucoup de vitamine C.
Vinaigre aux herbes avec pimpinelle
- Prenez quelques feuilles de pimpinelle et deux brins de thym et deux brins de romarin.
- Placez-le dans un verre lavé à chaud avec un bouchon à vis.
- Ajoutez deux feuilles de laurier et une ou deux gousses d'ail.
- Remplissez le tout avec un bon vinaigre de vin blanc.
- Laissez le vinaigre infuser dans un endroit frais et sombre pendant environ deux semaines.
- Passé ce délai, filtrez les herbes du vinaigre.
Le vinaigre aux herbes avec pimpinelle a un goût particulièrement bon dans les salades de légumes frais et de feuilles.
Utilisation en médecine traditionnelle
Traditionnellement, les feuilles et les racines de la pimpinelle sont utilisées dans l'inflammation, par ex. B. dans la bouche et la gorge, utilisé. Le breuvage devrait également avoir un effet apaisant sur les problèmes de peau et les coups de soleil. Le nom populaire «agent hémostatique» indique que la plante était autrefois utilisée pour traiter les blessures externes.
trucs et astuces
Les feuilles de la pimpernelle ne doivent pas être séchées, sinon elles perdront leur arôme caractéristique. Au lieu de cela, vous pouvez les congeler ou les faire tremper dans du vinaigre ou du sel, par ex. B. en tant que composant du sel aux herbes.
Articles similaires
- Thym - utilisation polyvalente comme herbe culinaire et médicinale
- Potentille - une mauvaise herbe, mais aussi une herbe médicinale
- Rendre Pimpinelle durable - il est préférable de mettre ou de congeler au lieu de sécher
- Fruit d'amande précieux - un délice culinaire polyvalent
- Semez Pimpinelle et multipliez facilement à l'aide de graines