Thym - utilisation polyvalente comme herbe culinaire et médicinale
En tant qu'herbe, le thym n'est pas seulement apprécié en France. L'herbe très épicée donne non seulement de la viande copieuse, mais aussi du poisson et des plats végétariens une note incomparable.
Ce qui est moins connu, cependant, c'est le pouvoir de guérison du thym, en particulier du vrai thym. Cela était déjà recommandé par la savante abbesse Hildegard von Bingen comme remède contre les maladies des voies respiratoires ainsi que pour certaines affections féminines. En raison d'un effet abortif (déjà connu des sages-femmes anciennes et médiévales), le thym ne doit être utilisé qu'à petites doses par les femmes enceintes, mais pas du tout comme plante médicinale.
Thym dans la cuisine
L'herbe méditerranéenne a un goût caractéristique, très épicé. Le thym est légèrement chaud et aussi un peu amer. Certaines variétés peuvent également avoir un goût plus sucré. L'intensité de l'arôme et l'arôme lui-même dépendent à la fois du type de thym utilisé et de la zone de culture. Le thym citron, par exemple, a une forte note citronnée. En général, le thym de montagne est plus aromatique que le thym des basses terres, en particulier le thym sauvage connu sous le nom de quendel est assez beau.
Avec quoi le thym va-t-il?
Le thym est utilisé frais ou séché, en particulier dans les plats braisés et au four. Le thym séché a une saveur bien plus grande que les composants végétaux frais. Vous pouvez utiliser à la fois les feuilles et les fleurs. Le thym se marie bien avec:
- Viande (ragoûts)
- Poisson
- Légumes d'été tels que Aubergines, courgettes, tomates, poivrons
- Pommes de terre (pommes de terre au four, gratin de pommes de terre ou crêpes de pommes de terre)
- Ragoûts (haricots, lentilles, ragoûts de pois)
Au début de la cuisson, ajoutez du thym au plat souhaité afin que son arôme puisse se développer pleinement.
Usage médicinal du thym
L'herbe aromatique a été élue plante médicinale de l'année en 2006 - et à juste titre, car le thymol qu'elle contient, un composant de l'huile essentielle, a à la fois un effet antibiotique et désinfectant. Le thym est essentiellement un antibiotique naturel qui, en raison de ses propriétés dissolvant les mucosités, est principalement utilisé dans les maladies des voies respiratoires. En outre, le thym est également utilisé pour les troubles du tractus gastro-intestinal, car en raison des tanins abondants et des substances amères qu'il contient, la bile et le foie sont activés et les problèmes digestifs sont atténués. Par conséquent, il est fortement recommandé de toujours ajouter du thym aux plats difficiles à digérer avec de la viande et / ou du chou.
Thé au thym pour le rhume et la toux
Si vous avez une toux sèche persistante, préparez-vous une infusion de thym et buvez-en environ trois à cinq tasses par jour. Si possible, adoucissez avec du miel, car ce produit naturel a également un effet légèrement antibactérien.
- Hachez 1 cuillère à café de thym séché ou environ 8 à 10 brins de thym frais (par tasse!)
- Alternativement, vous pouvez utiliser un mélange de thym et de sauge (rapport environ 3: 1)
- Versez le thym dépouillé dans une passoire à thé
- et échaudez avec 250 millilitres d'eau bouillante
- Laissez infuser le thé pendant environ huit à dix minutes.
trucs et astuces
Le thym frais est mieux traité après l'avoir récolté à l'heure du déjeuner - c'est à ce moment que sa teneur en huiles essentielles et autres ingrédients actifs est la plus élevée.
Articles similaires
- Thym - profil d'une herbe aromatique et médicinale très polyvalente
- Pimpinelle - utilisée comme herbe culinaire et médicinale
- Potentille - une mauvaise herbe, mais aussi une herbe médicinale
- Fruit d'amande précieux - un délice culinaire polyvalent
- Utilisations du bois de sanglier dans la cuisine et comme herbe médicinale