Comment planter correctement de la mousse dans le jardin
La mousse n'est qu'une mauvaise herbe par définition. En fait, la plante à spores vertes offre un large éventail de possibilités de verdissement créatif dans le jardin d'ombrage. Lisez ici comment faire pousser correctement de la mousse dans le jardin afin de pratiquer une peinture de nature imaginative.
Les endroits ombragés et vides du jardin peuvent être décorés avec de la mousseÀ quel endroit la mousse peut-elle pousser?
Tous les types de mousse se développent comme des plantes à spores, qui ne prennent pas racine dans le sol, mais s'accrochent simplement aux fils cellulaires (rhizoïdes). Cela signifie que les mousses ont la capacité de s'établir sur une grande variété de substrats, tels que le sol de litière, l'écorce des arbres ou la pierre. Cependant, vous ne pourrez faire pousser de la mousse avec succès que lorsque ces conditions prévaudront sur le site:
- Emplacement partiel à ombragé
- Humide et frais, de préférence près d'un étang ou d'un ruisseau
- Sol pauvre en éléments nutritifs, fraîchement humide avec un pH acide entre 5,0 et 6,0
Quelques types de mousse peuvent tolérer le soleil et les périodes sèches, comme la mousse commune indigène. La majorité des plantes à spores ne répondent aux attentes que si on leur donne un endroit constamment ombragé, frais et humide dans le jardin.
Quel est le meilleur moment pour planter?
La température optimale pour la grande majorité des mousses se situe entre 15 et 20 degrés Celsius. Ainsi, dans nos régions, la fenêtre de temps de plantation est ouverte pendant toute la période de végétation. Pour de meilleurs résultats, faites pousser de la mousse dans le jardin entre avril et septembre.
Comment planter correctement de la mousse dans le lit?
Une préparation soignée du sol ouvre la voie à une croissance rapide. Par conséquent, retirez soigneusement toutes les mauvaises herbes à l'emplacement choisi afin qu'elles ne envahissent pas la mousse. Vérifiez le pH du sol. Si cela est bien au-dessus de 6,0, ajoutez de la tourbe ou de la tourbière dans le sol. Ensuite, lissez la zone de plantation avec un rouleau à gazon. La façon de procéder:
- La zone de lit avec l'arroseur de pelouse (24,46 € chez Amazon *) ou arroser l'arrosoir
- Étalez des morceaux de mousse sur la surface et appuyez dessus
- Appuyez sur de très petits morceaux de mousse dans le substrat avec une pince à épiler
- Arrosez enfin la mousse fraîchement plantée avec de l'eau
Le matériel de plantation pour faire pousser de la mousse dans le lit peut être trouvé ailleurs dans le jardin. Les jardineries et les quincailleries proposent différents types de mousse en pot au moment de la plantation. N'enlevez aucun morceau de mousse de la forêt. Un grand nombre d'espèces de mousse indigènes sont menacées d'extinction et sont soumises à une stricte conservation de la nature.
Comment la mousse peut-elle se propager?
La reproduction végétative de la mousse est très simple. Pour ce faire, remplissez un pot ou un bol avec un substrat pauvre et acide tel que de la tourbe, des herbes ou un sol succulent. Akkadama ou un substrat de bonsaï similaire est également idéal. Tout d'abord, humidifiez le sol avec de l'eau douce. Ensuite, divisez un morceau de mousse en plusieurs parties, que vous appuyez dans le substrat à une distance de 5 à 8 cm et versez avec une fine douche.
Bien que les plantes moussues ne produisent pas de graines, elles peuvent très bien être reproduites de manière générative. À cette fin, de nombreuses capsules de spores germent pendant la période de croissance, qui s'élèvent sur de petites tiges au-dessus de la mousse. Vous avez coupé ces tiges. Écrasez les capsules de spores sur une plaque, ramassez-les avec une brosse fine et transférez-les sur le substrat de propagation humide. Puis versez par le bas et mettez un couvercle transparent sur le récipient.
Faire pousser de la mousse sur la pierre - voici comment cela fonctionne
La mousse n'a pas besoin de prendre racine dans un substrat. Ainsi, les pierres et les murs sont également une option pour créer un tapis de mousse verte veloutée sur eux. Enduire la surface plane de fumier d'ortie et placer de petites feuilles de mousse sur le dessus.
Si vous voulez faire pousser de la mousse sur une surface inégale, sphérique ou en pente, vous pouvez faire l'affaire avec un lait frappé à la mousse. Dans un mélangeur, ajoutez 1 gros morceau de mousse, 2 tasses de babeurre et 2 tasses d'eau. Si le mélange a une consistance crémeuse, appliquez-le avec un pinceau ou un vaporisateur. Cela ouvre des options de conception créatives sur les murs, les rochers, les murs de la maison ou les troncs d'arbres.
Y a-t-il des voisins d'usine appropriés?
Bien que la mousse se propage avec véhémence dans la pelouse et déplace les herbes nobles, elle est par ailleurs faiblement compétitive. Toute mousse serait envahie en peu de temps par les plantes voisines à croissance rapide. Par conséquent, la plante à spores ne convient que comme couvre-sol là où elle n'est pas censée supprimer les mauvaises herbes. En compagnie d'arbres à croissance lente, cependant, tous les types de mousse se sentent comme chez eux. Cela est particulièrement vrai à proximité des arbres à feuilles caduques et de conifères ou des haies, qui fournissent également l'ombre nécessaire.
Conseils
Dans les intérieurs humides, vous pouvez créer une atmosphère de confort vert avec de la mousse. Cela s'applique en particulier à la salle de bain du côté nord de la maison, où d'autres types de plantes se sentent rarement à l'aise. Il suffit de planter de la mousse dans un bol décoratif sur de la tourbe ou un sol succulent pour l'utiliser comme plante d'intérieur accrocheuse dans les endroits ombragés.