La gentiane n'est pas toxique
La gentiane est l'une des plantes ornementales non toxiques. Il peut être cultivé en toute sécurité dans le jardin ou en pot. Quiconque espère pouvoir faire du schnaps de gentiane à partir de sa gentiane dans le jardin sera déçu. Seules les racines de la gentiane jaune contiennent suffisamment de substances amères.
La gentiane jaune contient de nombreuses substances amères, mais comme la gentiane bleue, elle est non toxiqueLa gentiane ne contient pas de toxines dangereuses
Toutes les parties de la plante ne sont pas toxiques pour les humains.
La racine de la gentiane jaune (Gentiana lutea) contient de nombreuses substances amères qui sont utilisées pour la production du schnaps de gentiane, très populaire dans la région alpine.
Les variétés de gentiane bleue cultivées au jardin ou en pot n'ont, contrairement à la gentiane jaune, que de très petites racines contenant peu de substances amères.
Méfiez-vous des chats
Les chats aiment beaucoup les plantes amères. Ils peuvent au moins gâcher l'estomac de la gentiane elle-même. Par conséquent, les propriétaires de chats devraient mieux éviter la gentiane.
trucs et astuces
La gentiane était déjà utilisée comme plante médicinale au Moyen Âge - mais ici aussi, seules les racines de la gentiane jaune. Les substances amères qu'il contient agissent contre la perte d'appétit, les flatulences et les maladies respiratoires.