Radis - une année de jardin, deux récoltes
Comme aucun autre légume, le radis est particulièrement adapté pour un plaisir sain et copieux des aliments crus. Moins de dix semaines s'écoulent du semis à la récolte et l'effort d'entretien est minime.
Radis d'été et d'hiver
Une distinction est faite entre le radis d'été et d'hiver. Le premier est récolté environ 8 à 10 semaines après le semis. Il ne convient pas au stockage, mais est destiné à une consommation immédiate. Selon le moment du semis, le radis d'été est prêt à être récolté fin mai-début juin. Une fois la récolte terminée, les graines du radis d'hiver peuvent être disposées.
Le radis d'hiver prend un peu plus de temps à mûrir que le radis d'été. Il faut entre 13 et 15 semaines après le semis avant que les variétés de radis d'hiver puissent être arrachées du sol en octobre. Dans tous les cas, la récolte doit être terminée avant les premières gelées.
Vous tirez simplement les tubercules du sol et enlevez les feuilles. Lorsqu'il est correctement stocké dans des boîtes avec du sable humide dans un endroit frais et sec, le radis d'hiver se gardera bien et croustillant tout au long de l'hiver. Comme pour tout autre légume, les tubercules doivent parfois être contrôlés pour la pourriture et les spécimens attaqués doivent être triés immédiatement.
Ne manquez pas le bon moment pour récolter
Avec les deux types de radis, il est conseillé de ne pas dépasser le bon moment pour récolter. Si le radis d'été mûr n'est pas récolté dans les deux ou trois semaines, les fruits deviennent poilus et non comestibles chauds. Le radis d'hiver perd son arôme et les tubercules se lignifient si vous le laissez trop longtemps dans le sol. Dans tous les cas, faites attention aux instructions sur le moment de la récolte sur le sac de semences.
Frais et croustillant du jardin sur la table
Le radis est faible en calories, a une teneur élevée en vitamines A, B et C et en minéraux. On dit également que les huiles de moutarde qu'il contient ont un effet stimulant sur la digestion. Le radis se consomme cru. Il est râpé, coupé en bâtonnets ou en fines tranches et complète la salade d'été avec son piquant frais.
trucs et astuces
En Bavière et en Autriche, le radis s'appelle "Radi" et ne devrait pas manquer dans une assiette de collation. Là, il est astucieusement arrangé en tranches minces et servi comme une collation saine avec de la bière.