Hibiscus rustique comme jardinier décoratif et polyvalent
Un arbuste populaire dans de nombreux jardins est l'hibiscus, qui ravit avec ses fleurs en rose, jaune, blanc ou bleu. Si l'hibiscus doit s'installer définitivement dans le jardin, une variété rustique doit être sélectionnée.
Nous connaissons l'hibiscus avec ses fleurs colorées à bien des égards. Il est devenu un élément de design important dans de nombreux jardins, où il est particulièrement bienvenu en tant que floraison tardive. En tant que plante en pot, elle donne aux terrasses et aux balcons une touche méditerranéenne et en tant que plante d'intérieur, elle se distingue par ses grandes fleurs.
Hibiscus rustique pour le jardin
Pour le jardin, l'hibiscus du jardin s'est offert. Hibiscus syiacus, également connu sous le nom d'hibiscus rose, a fait ses preuves en tant qu'arbuste rustique. Un grand choix est disponible dans les pépinières et les jardineries. Les variétés populaires sont Hamabo, Russian Violet, Pink Giant ou la variété fourrée Blue Chiffon. Vous pouvez planter l'hibiscus en solitaire, en groupe lâche ou en haie fleurie.
Si l'hibiscus a bien poussé dans votre jardin, il peut résister à des températures glaciales. De plus, les nouvelles pousses sont relativement à l'abri des gelées tardives au printemps, car l'hibiscus développe ses fleurs sur du bois frais. Dans les mois de juillet à septembre, il inspire de manière fiable d'innombrables fleurs. Avec de bonnes conditions de chantier et les bons soins, il atteint une hauteur de 2 m.
Les autres variétés rustiques sont:
- Hibiscus moscheutus, ou Marsh Marshmallow, une forme vivace pour les endroits ensoleillés
- Hibiscus mutabilis, le poisson en forme d'amande qui change de couleur de fleur, rustique à environ - 15 ° C
- Hibiscus trionum, la fleur de l'heure
Un bon soin
Même si l'hibiscus rustique est un arbuste assez facile d'entretien, il impose des exigences quant à son emplacement et à son entretien. La guimauve du jardin se sent plus à l'aise dans un endroit lumineux, ensoleillé et abrité. Le meilleur moment pour planter est le printemps.
L'hibiscus préfère un sol riche en humus, mais il s'entend aussi bien avec un sol normal. Il est important d'arroser régulièrement l'hibiscus du jardin. L'engorgement doit être évité, mais le sol autour de la plante doit être constamment humide. Si l'hibiscus reste sec trop longtemps, il perdra simplement ses fleurs, même celles non ouvertes.
Protection contre le gel pour les jeunes arbustes
La guimauve de jardin rustique s'est adaptée à nos hivers et tolère assez bien les températures glaciales. Cependant, surtout au cours des premières années, il est important de protéger les jeunes plants d'hibiscus des fortes gelées. Pour ce faire, il vous suffit de couvrir le sol autour de la brousse avec du paillis d'écorce.
Les arbustes plus âgés n'ont plus besoin de protection contre le gel et peuvent également tolérer de brèves gelées jusqu'à -20 ° C.
Branches gelées
Même si l'hibiscus s'est bien adapté à nos hivers, certaines parties de la plante peuvent mourir de froid en cas de gel sévère. Ce n'est pas une jambe cassée, car l'hibiscus est robuste et pousse vigoureusement au printemps. Les branches et les brindilles gelées sont enlevées lors de la taille annuelle au printemps. La coupe doit être faite dans le bois frais pour éviter les maladies.
Variétés non rustiques
En plus du populaire et rustique Hibiscus syriacus, de nombreuses autres variétés d'hibiscus peuvent être trouvées dans le jardin et sur la terrasse pendant l'été. Le populaire hibiscus chinois, bot. Hibiscus rosa-sinensis. Il peut rester dehors dans le seau pendant l'été sans aucun problème, mais il doit être ramené avant l'hiver.
A l'intérieur, il se sent à l'aise dans un endroit lumineux de la chambre ou dans le jardin d'hiver. La température idéale est de 10 à 15 ° C.
D'autres belles variétés non rustiques sont Hibiscus caesius (hibiscus grimpant), Hibiscus El Capitolio et Hibiscus calyphyllus jaune.
trucs et astuces
Surtout, une couche de paillis protège le jeune hibiscus des dommages causés par le gel. Au lieu de paillis d'écorce, vous pouvez également recouvrir le sol autour de votre hibiscus avec des feuilles sèches et des branches de sapin ou d'épinette.