Faits intéressants sur le fruit du charme
Le charme, malgré son nom, n'étant pas un hêtre mais un bouleau, il ne porte pas de fanes. Les fruits sont des noix, les soi-disant écrous à oreilles. Contrairement aux fruits du hêtre commun, les fruits du charme ne sont pas toxiques. Ils sont même comestibles.
Les fruits du charme ne sont pas toxiquesStructure des fruits
Le fruit du charme se compose d'une petite noix d'environ un centimètre de long, qui est entourée d'une feuille à trois ailes. La feuille initialement verte fournit à la noix des nutriments.
Dès que le fruit est mûr, l'enveloppe devient brune et sèche.
Quand les fruits de charme sont-ils mûrs?
Les graines du charme mûrissent en septembre et octobre. Ils sont soufflés de l'arbre par le vent. La feuille de couverture agit comme une hélice qui souffle l'écrou jusqu'à un kilomètre de distance.
Dans son nouvel emplacement, il reste dans le sol jusqu'à deux ans jusqu'à ce qu'il germe. Les fruits sont empêchés de germer et ne s'ouvrent qu'après avoir survécu à une période de gel plus longue.
Propagez vous-même le charme des noix
Si vous souhaitez propager vous-même le charme, vous pouvez essayer de semer de nouveaux arbres à partir des fruits de l'arbre.
Pour ce faire, vous avez besoin des graines que vous pouvez trouver dans la forêt ou dans les champs. Si vous cultivez déjà un charme dans le jardin, vous pouvez également récolter des noix ici.
Afin de surmonter l'inhibition des germes, vous devez prévoir une vague de froid. Mettez les noix dans un récipient sombre au réfrigérateur pendant quelques semaines ou semez-les sur-le-champ.
Sow charme
Lorsque vous semez à l'extérieur, vous devez garder à l'esprit que de nombreux animaux aiment récolter les fruits de charme. Il y a un risque que les écureuils et les souris mangent les noix. Par conséquent, semez les fruits dans de petits pots que vous installerez dans un endroit ombragé.
- Préparez de petits pots avec de la terre de jardin
- Ne placez pas les graines trop profondément
- Placez le pot à l'ombre
- garder le sol humide
- Couvrir de feuilles ou de paille si nécessaire.
Il faut jusqu'à deux ans pour que la graine germe et qu'un nouveau charme commence à pousser.
Des coupes fréquentes empêchent le fruit de mûrir
Si le charme est cultivé dans la haie, vous attendez généralement en vain des fleurs et des fruits plus tard. Une taille fréquente au printemps et en été élimine les bourgeons.
La noix de charme n'est pas toxique
Alors que les fanes non torréfiées peuvent provoquer de légers symptômes d'empoisonnement lors de leur consommation, les fruits du charme sont même comestibles.
Les fruits de charme ne constituent pas une menace pour les animaux, en particulier les chevaux, les arbres sont donc très appropriés comme plantes pour les pâturages.
Conseils
Les charmes sont monoïques, ce qui signifie que les fleurs mâles et femelles poussent sur l'arbre. La fleur femelle est discrète. La fleur mâle, par contre, est très visible car elle a la forme d'un chaton.