Domicile > J > Jus De L'argousier

Jus de l'argousier

L'argousier est aussi appelé le «citron du nord» car il contient beaucoup de vitamine C et prend la deuxième place derrière le cynorrhodon dans la liste des fruits riches en vitamines. Un jus savoureux peut être pressé à partir des baies, qui peuvent être utilisées comme fournisseur de vitamine C en automne et en hiver.

L'argousier est extrêmement riche en vitamines

Récolter l'argousier

Les buissons d'argousier sont épineux et atteignent six mètres de haut, ce qui rend la récolte des baies un peu difficile.
Vous pouvez cueillir laborieusement les baies une à une, presser les baies sur les branches (lait d'argousier), une matière plutôt pâteuse ou couper les branches avec les baies, les congeler complètement et secouer les baies congelées le lendemain.
L'élagage du buisson ne lui nuit pas; au contraire, il stimule la croissance de nouvelles pousses.

Jus de l'argousier

  1. Coupez les branches de baies dont vous avez besoin.
  2. Lavez les baies sous l'eau courante.
  3. Congelez les branches entières.
  4. Le lendemain, décongelez les baies, secouez-les des branches et faites-les bouillir une fois. Les baies éclatent de la chaleur.
  5. Mettez les baies dans une passoire, pressez-les soigneusement et récupérez le jus.

Vous pouvez également utiliser un presse-agrumes pour extraire le jus des baies d'argousier. En raison de la lenteur du processus de compression, moins d'oxygène pénètre dans le jus, pratiquement aucune mousse ne se forme et toutes les substances vitales du jus sont retenues.

  1. Préparez les baies pour la presse: récoltez, lavez, congelez, décongelez.
  2. Mettez les baies dans le presse-agrumes et récupérez le jus.
  3. Vous pouvez sucrer le jus avec du sucre, du sirop d'érable ou du miel.

Jus d'argousier en stock

Si vous souhaitez conserver votre jus d'argousier pour l'hiver, faites bouillir le jus et ajoutez du sucre dans un rapport de 2: 1. Versez le jus chaud dans des biberons préalablement stérilisés. Vous pouvez boire le jus concentré dilué avec de l'eau ou l'utiliser pour faire de la confiture.
Si vous souhaitez couvrir vos besoins quotidiens en vitamine C avec de l'argousier, vous pouvez facilement doser le jus obtenu. Congelez le jus dans des bacs à glaçons. Les glaçons contiennent à peu près les besoins quotidiens en vitamine C et peuvent être dissous dans du thé, du muesli ou d'autres jus de fruits.

Le journal de jardin fraîcheur-ABC

Comment conserver correctement les fruits et légumes pour qu'ils restent frais le plus longtemps possible?

Le journal de jardin fraîcheur ABC en affiche:

  • Commandez ici à bas prix en impression A3 pour votre cuisine
  • sous forme de fichier PDF gratuit à imprimer vous-même

Par Golter

Comment prendre soin de votre jasmin d'hiver - les meilleurs trucs et astuces :: Séchage des marguerites - les meilleures méthodes