Argousier dans le jardin - décoratif et peu exigeant
Très peu de gens peuvent prétendre avoir de l'argousier dans leur jardin. Cet arbre fruitier sauvage est extrêmement ornemental, possède des fruits comestibles et est peu exigeant en termes d'emplacement et de soins. Raisons de l'examiner de plus près comme une plante de jardin ...
Sa valeur en tant que bois ornemental et utile
L'argousier est décoratif toute l'année. Si ce ne sont pas ses baies jaune orangé vif, présentes de la fin de l'été à l'hiver, c'est son feuillage vert argenté qui met de jolis accents dans le monde des jardins.
En plus de sa valeur ornementale, l'argousier convainc en tant que plante utile. Ses baies sont comestibles et font partie des fruits riches en vitamines. Assurez-vous de planter au moins un spécimen mâle et un (mieux deux) femelle.
Emplacements idéaux dans le jardin
L'argousier se sent comme à la maison où il est plein de soleil et chaud. En raison de sa hauteur jusqu'à 6 m et sa largeur jusqu'à 4 m, il a besoin de beaucoup d'espace et ne doit pas être planté sous les arbres du jardin. Il attache également une grande importance à un sol profond qui a un pH légèrement acide et une structure lâche.
Des emplacements appropriés peuvent être trouvés, par exemple, dans les zones de clôture, les haies, en arrière-plan et sur les pelouses. Au fil des années, l'argousier se transforme en un écran d'intimité efficace et naturel. En même temps, il peut servir de brise-vent et sécuriser le sous-sol. Enfin, c'est un aliment précieux pour les oiseaux et un bois protecteur. Il peut être combiné avec:
- Aronia
- aîné
- Eberesche
- Chien rose
- Schlehe
- aubépine
Quels soins sont nécessaires?
L'argousier s'avère robuste contre les maladies et les ravageurs. De plus, il ne nécessite aucune procédure d'entretien fastidieuse comme les autres arbres du jardin. Dans la vieillesse, il peut se débrouiller seul pour la plupart.
La coulée peut être négligée à partir de la 2ème année de repos. Il n'est pas non plus nécessaire d'ajouter des engrais, car l'argousier se développe sur des substrats pauvres en nutriments. Une seule coupe devrait être faite tous les deux à trois ans.
trucs et astuces
Attention: l'argousier a tendance à développer des coureurs de racines avec lesquels il soulève les dalles et les pavés. Ne le plantez pas juste à côté des trottoirs et choisissez des cultivars car les espèces sauvages se répandront plus largement.