Mangez de l'oseille de la nature ou de votre propre jardin
L'oseille (Rumex acetosa) est une plante qui peut se répandre largement dans les conditions appropriées du site. Le contrôle dans la pelouse peut aller de pair avec une récolte pour la cuisine.
Manger de l'oseille crue ou pas?
Fondamentalement, vous pouvez également manger les feuilles jeunes et juteuses d'oseille crues, car la plante n'est pas vraiment toxique lorsqu'elle est consommée en quantités normales, malgré ses ingrédients spéciaux. Après tout, les feuilles d'oseille contiennent beaucoup de vitamine C et d'autres ingrédients précieux. Cependant, en raison de l'acide oxalique qu'il contient, certaines quantités ne doivent pas être dépassées lors de la consommation. Si vous récoltez l'oseille près des lisières de la forêt, vous devez non seulement faire attention à une éventuelle fertilisation des prairies avec du fumier liquide, mais également à une contamination potentielle par les œufs de ténia du renard. À moins que vous ne récoltiez les feuilles d'oseille de votre propre propriété clôturée, vous devriez soit laver les feuilles très soigneusement, soit même les faire bouillir avant de les consommer.
Récoltez l'oseille au bon moment
Les fleurs d'oseille changent de couleur du vert au rouge pendant la période de floraison de mai à juillet. Dans le même temps, les feuilles commencent également à virer partiellement au rouge. Ce fait est également une indication d'une teneur croissante en acide oxalique dans les plantes. Par conséquent, vous ne devez récolter les feuilles d'oseille vertes jeunes et fraîches qu'au printemps si possible et, si nécessaire, prolonger la saison en les congelant ou en les faisant tremper.
Conjurez de délicieux plats à l'oseille
Vous pouvez généralement également manger de l'oseille inoffensive provenant de prairies non polluées ou de votre propre pelouse, par exemple comme ingrédient de salade épicée. Vous pouvez également l'utiliser pour cuisiner d'autres recettes savoureuses avec un degré d'acidité agréable. Ceux-ci incluent des classiques tels que:
- Frankfurter Grüne Soße
- Salade raffinée à l'oseille
- Caillé aux herbes
- soupe à l'oseille
- Oseille marinée
trucs et astuces
Assurez-vous de ne jamais préparer de plats à l'oseille dans une casserole en fer ou en aluminium. Sinon, ceux-ci ont tendance à développer un goût métallique. De plus, les tiges des feuilles contiennent généralement plus d'acide que les feuilles vertes de la plante.