Cultivez votre propre pommier dans votre propre jardin
Normalement, les arbres fruitiers pour le jardin sont achetés chez les détaillants spécialisés quand ils ont environ cinq à six ans, puis portent des fruits après quelques années seulement. Avec beaucoup de patience, ces instructions et un peu de joie à expérimenter, vous pouvez également faire pousser des pommiers vous-même.
La différence entre les semis et la multiplication végétative
Dans l'horticulture commerciale, les pommiers sont généralement cultivés de telle manière que les branches d'une certaine variété de pommes sont greffées sur une base à croissance solide avec des racines bien développées par copulation. Cette méthode de multiplication est également connue sous le nom de multiplication végétative, car les ramifications et parfois aussi le porte-greffe sont des plantes propagées de manière asexuée à partir de branches coupées. Alors que les pommiers à multiplication végétative portent les mêmes fruits que l'arbre mère, un retour à la forme sauvage est possible avec les semis.
Faites germer correctement les noyaux de pomme
Si vous voulez attendre le long temps d'attente pendant que les plants poussent, vous pouvez également extraire un pommier des pommiers ordinaires comme une expérience passionnante dans le jardin. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte pour que les graines deviennent de petits arbres et puissent plus tard survivre dans le climat local.
Sélectionnez la graine
Dans les supermarchés de ce pays, des variétés sont parfois proposées qui ne sont pas forcément bien adaptées à la culture locale. Alors que les variétés de pommes telles que «Granny Smith» ne peuvent parfois pas survivre à un hiver rigoureux en Europe centrale, les noyaux de pommes de culture régionale peuvent être plus prometteurs. Les variétés éprouvées traditionnellement cultivées en Europe centrale comprennent, par exemple:
- Alkmène
- Cox Orangenrenette
- Gravensteiner
- Jonathan
- Roter Boskoop
Préparez les graines pour la germination
Les graines de pomme contiennent généralement des substances inhibitrices des germes qui ne sont décomposées que pendant les processus de fermentation. Si vous avez accès aux restes de pommes pressées de la production de moût, vous obtiendrez de meilleurs résultats de germination avec ces derniers qu'avec des grains obtenus directement à partir de pommes. À moins que vous ne laissiez les grains dehors dans un pot pour l'hiver, vous devrez les stratifier avant la germination. Pour ce faire, placez les grains dans un récipient au réfrigérateur entre des couches humides de papier absorbant pendant une période de deux à quatre semaines. Ce n'est que pendant cet hiver simulé que les grains germeront de manière satisfaisante.
trucs et astuces
Les pommiers cultivés à partir de graines suivent leur constitution génétique et sont donc généralement très grands. Si vous voulez un petit pommier, vous devez l'élever à une forme de tronc plus petit par greffage.