Contrôle efficace de l'oseille dans le jardin
L'oseille est une plante appréciée comme plante alimentaire et médicinale dans de nombreux pays. Cependant, en plus de l'auto-ensemencement, il est également capable de multiplication végétative des racines, ce qui peut rapidement devenir une nuisance si les conditions du site sont favorables.
La lutte contre l'oseille avec des moyens chimiques
Dans le passé, les agriculteurs ont souvent eu tendance à détruire l'oseille avec des agents chimiques tels que l'herbicide bien connu Roundup, car la plante n'est pas réellement consommée par le bétail. Si vous souhaitez détruire vous-même l'oseille avec le club chimique, vous ne devez le faire qu'en respectant toutes les instructions de sécurité de l'agent concerné. Les contre-mesures chimiques contre l'oseille promettent de faciliter le travail, mais elles peuvent également avoir un effet toxique sur les légumes de votre propre jardin ou même pénétrer dans les voies respiratoires lorsqu'elles sont utilisées.
Tuer d'une pierre deux coups en contrôle mécanique
La découpe mécanique de l'oseille est relativement pénible en raison des racines relativement profondes, mais il existe également des fourches de creusage spéciales à cet effet dans les ateliers spécialisés pour faciliter le travail. L'élimination mécanique et donc purement biologique des plantes rend également chaque plante découpée également utilisable pour la cuisine. Si possible, retirez l'oseille lorsque vous l'utilisez pour la consommation au printemps, car les feuilles vertes fraîches sont plus faciles à digérer que les feuilles rouges en été.
Limitez la multiplication et travaillez de manière cohérente
Si l'oseille s'affirme obstinément dans votre plate-bande ou votre pelouse, vous devez utiliser les stratégies suivantes pour la détruire:
- ne laissez pas les fleurs porter leurs fruits
- supprimer les plantes émergentes pendant quelques années
- Déterrer toujours les plantes avec les racines entières si possible
En enlevant les fleurs avant que les graines mûrissent, vous pouvez freiner l'auto-ensemencement de l'oseille. Les jeunes plants émergents doivent être régulièrement éliminés pendant un certain nombre d'années, car l'oseille est un véritable survivant. Si possible, piquez les racines hors du sol, car les parties blessées des racines d'oseille peuvent à nouveau germer.
trucs et astuces
La croissance de l'oseille peut également être régulée par l'apport de nutriments, ce qui signifie que cette plante ne se développe généralement que très rarement sur des sols plutôt pauvres sans engrais.
WK