Domicile > L > Le Lilas A Des Taches Brunes Sur Les Feuilles - Les Causes Et Leur Élimination

Le lilas a des taches brunes sur les feuilles - les causes et leur élimination

Le lilas commun (Syringa vulgaris) est en fait une plante très robuste, à longue durée de vie, rarement attaquée par des maladies de toutes sortes. Une infection peut donc souvent être attribuée à des soins incorrects et insuffisants, à un emplacement inapproprié ou à des conditions météorologiques défavorables.

La teigne du terminateur lilas peut être responsable de taches brunes

Taches foliaires causées par des agents pathogènes

Les taches brunes sur les feuilles peuvent être causées par diverses bactéries, champignons ou virus. L'agent pathogène spécifique peut difficilement être diagnostiqué à l'œil nu pour le profane, mais un jardinier expert pourra vous aider davantage à cet égard.

Pseudomonas syringae

Le pathogène fongique provoque une maladie appelée «maladie du lilas» ou «pourriture bactérienne des pousses». Il commence à la base des jeunes pousses, qui prennent soudainement une couleur rayée, brun foncé à noire à partir de mai. Plus tard, des taches irrégulières brun foncé apparaissent sur les tiges et les feuilles, et les inflorescences brunissent et flétrissent. La maladie survient souvent après des hivers très glacés ou humides, et les lilas fortement fertilisés en azote sont à risque.

Voici comment remédier à la situation: coupez les lilas infestés profondément dans le bois sain et brûlez les coupures. À titre préventif, les zones à risque de gel et de fertilisation azotée élevée doivent être évitées.

Ascochyta syringae

Ce champignon provoque la maladie des taches foliaires, dans laquelle les jeunes pousses se fanent également au début, puis brunissent et meurent. Les feuilles sont également touchées, elles développent des taches de forme irrégulière, noir-brunâtre et les bords s'enroulent.

Voici comment remédier à la situation: les lilas infestés doivent être coupés profondément dans le bois sain, les coupures doivent être brûlées ou éliminées autrement (mais pas sur le compost!). De plus, traitez la plante avec une préparation contenant du cuivre, que vous pouvez vous procurer auprès d'un spécialiste du jardinage.

Papillon terminateur lilas

La teigne du lilas est l'un des ravageurs les plus courants et n'apparaît pas seulement sur les lilas. Vous pouvez également trouver leurs marques d'alimentation sur les cendres, les forsythies, les deutzia, les myrtilles et le troène. Les premiers dommages surviennent au début de l'été lorsque de grandes taches brunes irrégulières deviennent visibles sur les feuilles. Plus tard, les feuilles sont paralysées et se dessèchent. Si vous regardez de près, vous pouvez voir des chenilles (à l'aide d'une loupe, par exemple).

Voici comment remédier à la situation: après une infestation l'année précédente, vous devez pulvériser du neem plusieurs fois l'année suivante au fur et à mesure que les feuilles émergent. Aucune autre mesure n'est nécessaire.

Conseils

Les anciennes variétés de lilas de l'espèce Syringa vulgaris et les formes sauvages sont généralement plus robustes et moins sensibles aux maladies que les nouvelles variétés ou hybrides.

Par Blatman Branesky

Planter une citrouille dans un seau - juste un vœu pieux? :: Mangez de l'oseille de la nature ou de votre propre jardin