Faire pousser de l'ail vous-même - voici comment cela fonctionne comme sur des roulettes
L'ail frais de notre propre culture recouvre chaque tubercule du supermarché. Cela fonctionne aussi bien dans le lit que sur le balcon. Nous expliquons toutes les étapes importantes jusqu'à la récolte aromatique et chaude.
Le bon emplacement contribue grandement au succès
Si l'emplacement répond aux exigences les plus importantes, la moitié du chemin est déjà fait:
- endroit ensoleillé, chaleureux et protégé
- substrat d'humus, meuble et perméable
- avec un niveau moyen de nutriments
Si vous préférez cultiver vous-même l'ail dans un seau ou une boîte de balcon, vous devriez choisir une terre végétale disponible dans le commerce. Avez-vous de la perlite (33,00 € chez Amazon *) ou un peu de sable à portée de main, mélangez-le avec le terreau pour améliorer la perméabilité.
Le moment de la plantation est en automne - ou pas
L'automne est considéré comme le moment idéal pour planter une large gamme de plantes ornementales et utiles. Cela s'applique également à l'ail. À cette période de l'année, le sol est encore chaud, de sorte que les plants peuvent s'établir bien avant l'hiver.
La culture professionnelle de l'ail offre également une seconde chance. Si vous mettez les plants en terre en février, il y aura toujours une récolte la même année. Dans ce cas, bien sûr, les oignons ont un volume plus petit.
Mettre des gousses d'ail ou semer des graines? Vous avez le choix
Si vous visez une récolte rapide, des gousses d'ail fraîches peuvent être utilisées comme semis. Nous vous recommandons de les acheter auprès de revendeurs spécialisés, car la qualité est un facteur déterminant dans le rendement de la récolte. Coupez un bulbe d'ail frais et croustillant en plusieurs gousses avec le couteau.
Les graines sont rarement disponibles dans les magasins en raison de leur durée de conservation limitée. Si vous incluez un jardinier d'ail dans votre réseau, cela vous donne accès à des bulbes frais. Après la floraison, les graines solides et violettes sont simplement découpées.
L'expérience a montré que semer des graines d'ail ne conduit à la récolte que l'année suivante au plus tôt. Si vous n'avez pas une longue patience pour faire pousser de l'ail, vous déciderez de coller des gousses d'ail.
Planter de l'ail est un jeu d'enfant
Une fois que le matériel de plantation est prêt et que l'emplacement a été sélectionné, l'ail peut être planté rapidement:
- ameublir le sol de litière et désherber soigneusement
- Insérez les gousses d'ail de 5 à 7 cm de profondeur avec la pointe tournée vers le ciel
- Ne collez pas les bulbes de couvain à plus de 2 à 3 cm de profondeur dans le substrat
- une distance de plantation de 15-20 cm est optimale
- humidifier avec une fine douche d'eau
Si vous plantez en automne, une protection hivernale ultérieure est recommandée. Étalez une toison de jardin sur le lit ou couvrez-la de paille, de feuilles ou de broussailles. Le seau et la boîte de balcon sont emballés dans du papier bulle.
Un minimum de soins pour un maximum de plaisir à l'ail
L'ail nécessite peu d'attention jusqu'à la récolte. Tant que le sol ne sèche pas et que les mauvaises herbes ne poussent pas, la croissance se déroule de manière ordonnée. De temps en temps, une pelle de compost assure l'apport de nutriments. Cependant, la fertilisation n'est pas absolument nécessaire.
trucs et astuces
L'ail fait maison peut être dur en ce qui concerne son piquant. Pour que la consommation ne vous apporte pas les larmes aux yeux, faites tremper un bulbe d'ail dans du lait pendant 1 à 2 jours. Cette procédure simple rend l'herbe beaucoup plus douce.
Articles similaires
- Ail et ciboulette pour le goût fin de l'ail
- Faire pousser des topinambours dans le jardin - c'est comme ça que ça marche!
- Récolter l'ail au bon moment - c'est comme ça que ça marche toujours
- L'ail sauvage comme herbe de saison: conservation par congélation
- Puis-je faire pousser une feuille épaisse comme bonsaï?