Faire pousser des topinambours dans le jardin - c'est comme ça que ça marche!
De nombreux jardiniers amateurs n'ont pas le temps de cultiver des légumes dans leurs propres jardins. Pour eux, le topinambour est le légume racine idéal. La patate douce peut être plantée presque n'importe où, nécessite peu d'attention et produit une récolte riche.
Le bon emplacement
Le topinambour fait peu de demandes sur l'emplacement. Un endroit ensoleillé à partiellement ombragé, un sol meuble et nutritif - c'est en fait tout ce dont la plante a besoin.
C'est ainsi que le terrain est préparé
La culture du topinambour n'est pas différente de celle de la pomme de terre. Le sol doit être complètement ameubli au préalable. Les pierres et les épaississements sont supprimés. Ensuite, les tubercules peuvent se développer sans être dérangés.
Il est important que le sol soit perméable à l'eau. La patate douce ne tolère pas du tout l'engorgement. Sinon, il pourrira dans la terre.
Le topinambour prospère également dans les sols pauvres en nutriments. Cependant, pour obtenir une bonne récolte, il est judicieux d'enrichir un sol appauvri avec du compost.
Les sols très denses, tels que les sols argileux, sont ameublis avec du sable ou une taille hachée.
Conseils de plantation
Les artichauts de Jérusalem peuvent être préférés à partir des graines, mais cette voie compliquée est rarement suivie. Il est beaucoup plus facile d'acheter des tubercules auprès de revendeurs spécialisés ou de les échanger avec des voisins.
Les tubercules doivent avoir au moins deux yeux. Ils sont placés jusqu'à 15 centimètres de profondeur dans le sol préparé. La distance entre les plantes doit être d'au moins 40 centimètres
Les rangées de plantes sont recouvertes de terre, un peu foulées et arrosées.
Soin du topinambour
Dès que les plantes atteignent 20 à 30 centimètres de haut, elles s'empilent. Ensuite, plus de tubercules se formeront. Ce processus doit être répété une ou deux fois.
La patate douce a besoin de beaucoup d'eau, surtout en plein été. Arrosez demain et soir, mais évitez l'engorgement.
La fertilisation n'est pas nécessaire sur un sol bien préparé. Si le sol est déjà un peu appauvri, vous pouvez ratisser du compost mûr entre les rangées. En aucun cas, des engrais riches en azote ne doivent être administrés. Il laisserait les tubercules pourrir.
Conseils pour une récolte riche
La formation des tubercules ne peut pas seulement être stimulée en empilant les plantes. L'élimination des fleurs garantit également que la plante développe des tubercules supplémentaires.
La culture du topinambour en bref:
- Préparez le sol
- Disposer les tubercules
- Arrosez régulièrement
- Empilez les plantes
- Récoltez régulièrement
Problèmes de culture
Le topinambour se reproduit non seulement à travers les graines, mais surtout à travers les tubercules. Si même un petit tubercule est négligé pendant la récolte, une nouvelle plante s'y formera. Afin d'éviter une reproduction incontrôlée, une récolte régulière ou une barrière racinaire doit être posée autour des plates-bandes.
trucs et astuces
Tirez le topinambour directement sur la clôture ou plantez-le devant les coins disgracieux du jardin. La patate douce pousse jusqu'à quatre mètres de haut, développe de belles fleurs jaunes ou rougeâtres et pousse si compacte qu'elle forme un écran de confidentialité opaque.
Articles similaires
- Topinambours dans le jardin - récolte abondante presque toute l'année
- Hibernation des topinambours - voici comment cela fonctionne dans les lits et les seaux
- Faire pousser des framboises sur le balcon - ça marche?
- Transplanter le sapin Nordmann - quand ça marche et quand ça ne marche pas
- Faire pousser des framboises dans le jardin et des astuces pour les cultiver