L'ail sauvage comme herbe de saison: conservation par congélation
L'ail sauvage (Allium ursinum) est une plante vivace qui se retire complètement dans le sol pour l'hiver. Étant donné que les feuilles et les bourgeons n'offrent un arôme subtil et équilibré qu'au printemps, vous devriez garder de l'ail sauvage en réserve pour le reste de l'année.
Utilisez l'ail sauvage en toute sécurité pour la consommation
À moins que vous n'achetiez l'ail sauvage coupé prêt ou dans un pot, vous récolterez probablement l'ail sauvage des peuplements forestiers ou le cultiverez vous-même dans le jardin. Vous devez prêter attention à deux dangers potentiels différents. L'ail sauvage lui-même n'est pas toxique, mais les profanes peuvent parfois le confondre avec les espèces végétales suivantes ayant des exigences de localisation similaires:
- Bâton d'Aaron repéré
- Crocus d'automne
- muguet
- Espèces Weisswurz
Si les feuilles et les fleurs ne permettent pas une identification claire, frotter les feuilles entre les doigts fournit une indication sûre de l'ail sauvage non toxique, si une odeur d'ail intense se dégage. Une autre source de danger est le pathogène du ténia du renard, en particulier lors de la consommation d'ail sauvage cru. Afin d'éliminer ce facteur de risque invisible, vous devez bien laver l'ail sauvage avec de l'eau chaude avant de le congeler, puis le sécher soigneusement avec des essuie-tout doux si nécessaire.
Seul l'ail sauvage frais donne de bons résultats en matière de stockage
Il existe une règle de base qui s'applique à toutes les herbes et à presque tous les aliments: si celles-ci ont été laissées trop longtemps traîner et sont presque gâtées, il est inutile de les conserver pour plus tard. Étant donné que l'ail sauvage ne reste frais au réfrigérateur que quelques jours, vous devez décider immédiatement après une grande récolte d'ail sauvage quelles parties vous souhaitez utiliser et sous quelle forme. Étant donné que l'ail sauvage, contrairement à d'autres herbes, perd une grande partie de son arôme réel relativement rapidement lorsqu'il est séché, il doit être congelé peu de temps après la coupe.
Congeler l'ail sauvage
Il existe différentes procédures à choisir lors de la congélation de l'ail sauvage. Les feuilles entières peuvent être congelées en un seul morceau si elles doivent être utilisées pour mariner le saumon ou à des fins similaires après la décongélation. À d'autres fins, comme l'assaisonnement des soupes et des sauces, il peut être plus judicieux de hacher soigneusement l'ail sauvage avant de le congeler. Utilisez un moule à glaçons pour préparer des cubes d'ail sauvage pratiques sous forme pré-portionnée à partir des deux tiers d'ail sauvage écrasé et d'un tiers d'eau. La préparation de la purée d'ail sauvage ou du beurre d'ail sauvage avant la congélation offre des résultats encore meilleurs en termes de préservation de l'arôme typique de l'ail sauvage. La purée d'ail sauvage, qui est rapidement préparée à partir de feuilles entières avec le mélangeur, peut également être bien portionnée avec un moule à glaçons. Le beurre à l'ail sauvage est composé de trois quarts de beurre et d'un quart d'ail sauvage haché. Il peut être emballé dans des rouleaux de papier d'aluminium ou congelé dans de petites boîtes ou des moules à glaçons et utilisé pour les barbecues d'été.
Contient l'odeur d'ail sauvage au congélateur
L'odeur intense d'ail sauvage de l'ail sauvage ne se propage pas seulement lorsque les fleurs et les feuilles d'ail sauvage fraîches sont conservées au réfrigérateur sur les aliments à proximité. En raison du temps passé dans le compartiment congélateur, l'odeur d'ail sauvage peut être transférée à d'autres aliments, même congelés. Vous pouvez le contenir non seulement avec l'emballage hermétique dans des sacs de congélation, mais également en enfermant l'ail sauvage dans les glaçons à l'ail sauvage.
Alternatives à la congélation de l'ail sauvage
Alors que les autres herbes sont principalement stockées sous forme séchée, l'ail sauvage perd une grande partie de son goût intense. Il faut s'attendre à une certaine perte d'arôme même congelée, mais celle-ci est limitée et cela peut même être perçu positivement dans le cas de feuilles récoltées très tardivement et au goût intense. Une alternative au séchage et à la congélation peut être la préparation de produits intermédiaires à partir d'ail sauvage frais. Par exemple, le beurre à l'ail sauvage peut être consommé au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Le pesto à l'ail sauvage à base d'ail sauvage peut également être conservé hermétique pendant quelques semaines. Les produits intermédiaires tels que l'huile d'ail sauvage et le sel d'ail sauvage ne nécessitent aucun refroidissement particulier. Pour préparer l'huile d'ail sauvage, mettez quelques feuilles entières dans de l'huile d'olive de haute qualité et laissez-les infuser pendant environ trois à quatre semaines. Pour le sel d'ail sauvage, les feuilles d'ail sauvage hachées sont séchées au four à feu doux et mélangées avec du sel disponible dans le commerce. Les bourgeons également comestibles des fleurs d'ail sauvage qui ne se sont pas encore ouvertes peuvent être récoltés au printemps pendant la saison et marinés dans du vinaigre comme des câpres.
trucs et astuces
Vous pouvez vous épargner le travail de hacher l'ail sauvage si vous le congelez en feuilles entières et les roulez avec un rouleau à pâtisserie avant de le décongeler. De cette façon, les feuilles d'ail sauvage surgelées se cassent en petits morceaux sans trop d'effort.
Le journal de jardin fraîcheur-ABC
Comment conserver correctement les fruits et légumes pour qu'ils restent frais le plus longtemps possible?
Le journal de jardin fraîcheur ABC en affiche: