Le troène perd ses feuilles en hiver
On dit très souvent que le troène est une plante de haie à feuilles persistantes. Ce n'est pas correct, car l'arbuste perd ses feuilles en automne et en hiver. Il est donc tout à fait naturel que le troène perde ses feuilles en hiver.
Le troène n'est pas toujours vert.
Le troène perd ses feuilles en hiver
Comme toutes les plantes à feuilles caduques, le troène perd également ses feuilles en automne et en hiver. Ce n'est pas un sujet de préoccupation, car il s'agit d'un processus naturel. Ni les ravageurs ni les maladies ne sont responsables de la chute des feuilles.
Au printemps suivant, l'arbuste repousse vigoureusement et forme de nombreuses nouvelles feuilles.
- La chute des feuilles est normale en hiver.
- Certaines variétés restent vertes plus longtemps.
- Les feuilles tiennent plus longtemps dans un endroit lumineux.
- Les températures chaudes retardent la chute des feuilles.
Certaines variétés gardent le feuillage particulièrement longtemps
Le fait que le troène ait acquis une réputation de plante de haie à feuilles persistantes est dû au fait que certaines variétés, comme les atrovirens, conservent leur feuillage pendant une période particulièrement longue.
Parfois, il se garde jusqu'au printemps et n'est jeté qu'avec la nouvelle pousse.
C'est pourquoi les atrovirens sont particulièrement souvent proposés comme plante de haie, car cette espèce de troène est complètement opaque pendant la majeure partie de l'hiver.
La chute des feuilles dépend également de la lumière et de la température
La durée pendant laquelle le feuillage reste sur le buisson dépend de diverses causes. Plus il fait chaud à l'extérieur et plus le troène est léger, plus il faudra de temps pour que les feuilles tombent.
Dans un emplacement favorable, le troène reste vert plus longtemps que dans des endroits moins idéaux, même en hiver.
Le troène bonsaï perd ses feuilles en hiver
Même si vous cultivez un troène comme bonsaï en pot, il perdra ses feuilles en hiver. Vous pouvez retarder un peu le processus en plaçant le pot dans un endroit qui n'est pas trop frais, mais qui est lumineux.
Le troène perd ses feuilles en été
Si le troène perd ses feuilles au printemps ou en été, cela est souvent dû à des soins inappropriés. Les spores ou ravageurs fongiques sont moins susceptibles de provoquer la chute des feuilles.
Conseils
Les feuilles du troène ne sont généralement pas vertes. Il existe de nombreuses espèces d'arbustes qui ont un feuillage jaune doré ou même des feuilles multicolores. Ces variétés ont besoin de beaucoup de soleil pour conserver la couleur des feuilles intacte.