Récolter l'ail au bon moment - c'est comme ça que ça marche toujours
Planter de l'ail était un jeu d'enfant. Cependant, de nombreux jardiniers amateurs sont un peu perdus lorsqu'il s'agit de la bonne récolte. Nous expliquons ce qu'il faut rechercher.
Le moment parfait est visible
L'ail d'hiver peut généralement être récolté un peu plus tôt que l'ail d'été. Cela est compréhensible en raison du temps plus long qu'il reste dans le sol. Cependant, il n'y a pas d'horaire fixe. Mère nature a encore son mot à dire.
Si vous gardez un œil sur votre ail, vous pouvez reconnaître l'état de maturité indubitable de la plante grâce aux attributs suivants:
- le feuillage au-dessus du sol s'est desséché
- Des gousses d'ail jaillissent de la terre
Depuis quand les semis ont été dans le sol est d'une importance secondaire à cet égard. L'ail sain peut facilement pousser dans le jardin pendant un an ou deux avant qu'il ne soit complètement mûr. Si la plante présente l'habitude souhaitée, elle est récoltée - pas plus tôt ni beaucoup plus tard.
Récoltez en quelques étapes simples
Les outils ne sont pas nécessaires pour récolter l'ail. Il vous suffit de saisir les feuilles avec vos mains et de retirer le tubercule du sol. Alternativement, ameublissez le sol un peu au préalable avec la fourche à bêcher.
L'arôme bénéficie de quelques jours de post-maturation. Pour ce faire, étalez la récolte dans un endroit sombre, sec et aéré. Avant de traiter les bulbes d'ail, coupez d'abord les feuilles.
Peler correctement après la récolte
Si vous laissez mûrir l'ail fraîchement récolté, son arôme appétissant se répandra dans toute la maison. Quoi de plus évident que de l'utiliser en cuisine pour préparer de délicieux plats? Si ce n'était pas pour l'épluchage ennuyeux.
Comment éplucher l'ail frais en un rien de temps:
- couper le bout des orteils et des racines
- Frottez l'ail entre les paumes de vos mains puis épluchez-le
- sinon, placez au micro-ondes pendant 5 à 10 secondes et décollez la peau
Vous pouvez bien sûr conserver l'ail pelé en le séchant. Que ce soit à l'air, au déshydrateur ou au four, la durée de conservation est prolongée de plusieurs semaines après la récolte.
Sacrifiez la floraison pour un meilleur rendement des cultures
Ceux qui cultivent eux-mêmes l'ail s'efforcent naturellement d'obtenir le rendement le plus élevé possible. Pour cette raison, les jardiniers amateurs expérimentés enlèvent les fleurs de leurs plantes. L'ail investit beaucoup d'énergie dans leur développement, qui n'est alors pas disponible pour la croissance des orteils.
De plus, les gourmets parmi les jardiniers amateurs sont fermement convaincus que l'ail sans fleurs a un arôme plus fin. Cependant, dans ce cas, il n'y a pas de matériel disponible pour la multiplication sous forme de graines.
trucs et astuces
Vous pouvez prévenir efficacement le panache d'ail redouté. Après l'avoir consommé, buvez un verre de lait, mâchez de l'anis frais ou de la menthe poivrée. Un mélange de 1 cuillère à café de spiruline et de silice serait un véritable miracle pour réduire les odeurs.