Le troène perd ses feuilles - causes de la chute des feuilles
Le troène n'est pas si populaire pour rien car il forme des haies opaques avec ses nombreuses petites feuilles. Si l'arbuste perd des quantités massives de feuilles, c'est une source de préoccupation pour la plupart des jardiniers. L'inquiétude n'est justifiée que si l'arbuste perd beaucoup de feuilles en été.
Le troène perd toujours ses feuilles en automnePourquoi le troène perd-il ses feuilles?
La raison pour laquelle un troène perd ses feuilles dépend de la période de l'année. En automne et en hiver, une chute massive des feuilles est tout à fait normale.
Ça a l'air différent en été. Si l'arbuste perd alors beaucoup de feuilles, les erreurs de soins sont presque toujours responsables, mais parfois les ravageurs sont également responsables.
La perte de feuilles en automne et en hiver est normale
Le troène n'est pas un arbre à feuilles persistantes, bien qu'on le prétende souvent. Certaines variétés comme les atrovirens conservent leur feuillage particulièrement long, mais au printemps, toutes les feuilles seront tombées.
Si le troène perd ses feuilles en hiver, c'est un processus tout à fait naturel. Le troène repousse au printemps et produit de nombreuses nouvelles feuilles.
Le troène perd massivement ses feuilles en été
Si le troène perd beaucoup de feuilles en été, vous devriez penser aux soins. Même si l'arbuste est très facile à entretenir, il a quand même besoin d'un peu d'attention. Les causes possibles de la chute des feuilles en été sont:
- Substrat trop humide / trop sec
- trop / pas assez d'engrais
- Infection parasitaire
- Pilzerkrankungen
Le troène ne doit jamais sécher complètement, mais il ne tolère pas encore plus l'engorgement. Arrosez plus souvent une fois pendant les périodes sèches. Pour éviter l'engorgement, il contribue à créer un drainage dans le sol.
Vous devez être prudent avec la fertilisation. Le troène n'aime pas trop ou trop peu de nutriments.
Infestation de ravageurs ou champignon
Si les feuilles s'enroulent puis tombent, le puceron du troène pourrait être responsable. S'il y a des taches sur le feuillage, il s'agit probablement d'une infestation par un champignon de la tache des feuilles.
Le traitement n'est nécessaire que si l'infestation respective est très massive. En règle générale, le troène peut faire face seul à des maladies plus bénignes.
Conseils
Les feuilles mortes infestées de champignons ou de ravageurs doivent être collectées et éliminées avec les ordures ménagères. En aucun cas, il ne doit être utilisé sur le compost ou comme matériau de paillage. Cela ne ferait que l'encourager à se répandre dans le jardin.