Vraiment vrai?! Les pivoines sont-elles toxiques?
Avec leur feuillage, ils semblent discrets. Avec leurs fleurs, qui apparaissent vers le mois de mai, elles ont l'air complètement inoffensives, et même parfois savoureuses. Mais pouvez-vous les manger facilement ou sont-ils très toxiques?
Les pivoines sont légèrement toxiques, mais seulement lorsqu'elles sont consomméesUne plante légèrement toxique
Vous ne devriez pas mettre de pivoines dans votre assiette! Pourquoi? Parce que les pivoines sont légèrement toxiques. Ils contiennent des substances qui peuvent provoquer de graves troubles dans votre tube digestif. Quiconque ingère de trop grandes quantités de pivoine doit s'attendre à des symptômes tels que:
- Maladie
- nausée
- Diarrhée
- Douleurs gastro-intestinales
Normalement, les petites quantités consommées n'ont pas d'effet négatif et vous ne devez vous attendre à aucun symptôme. Mais les petits enfants et les animaux domestiques doivent être empêchés d'essayer la pivoine. Vous êtes plus sujet aux intoxications. Chez les chats, de petites quantités peuvent provoquer des vomissements et de la diarrhée. Pour les chiens, les pivoines sont même considérées comme hautement toxiques!
Les pivoines ont également des propriétés curatives
Qui aurait pensé - bien que les pivoines soient légèrement toxiques, elles sont également médicinales. Ceci est connu depuis plusieurs siècles. Dans le passé, c'était principalement les pétales, les graines et les racines qui étaient utilisés dans la médecine traditionnelle. On dit que les racines aident à soulager les convulsions, les problèmes intestinaux et la goutte.
L'homéopathie d'aujourd'hui apprécie également les pivoines. La teneur en glycosides et alcaloïdes est insignifiante, car les faibles quantités de ces principes actifs toxiques ne sont pas déterminantes en homéopathie. Entre autres, les racines sont utilisées en homéopathie pour les hémorroïdes.
Conseils
Même si les pivoines sont légèrement toxiques, il n'y a pas lieu d'avoir peur lors de la manipulation de ces plantes ou lors de leur coupe. Le principal ingrédient actif paenoflorin n'a aucun effet indésirable sur le contact cutané.