Les cyclamens sont-ils vraiment toxiques?
Soyons honnêtes: avec ses fleurs roses et élégamment inclinées, le cyclamen a l'air inoffensif et innocent. Mais les apparences sont trompeuses! Il faut faire preuve de prudence lorsqu'il s'agit du cyclamen ...
Les cyclamens sont toxiques pour les animaux de compagnie et les humainsLe tubercule est le plus toxique
Toutes les parties végétales du cyclamen sont plus ou moins toxiques. Mais le tubercule est le plus toxique! Déjà 0,2 g de celui-ci a un effet toxique sur l'organisme humain. Une dose de 8 g est considérée comme mortelle.
Saponines toxiques qui ont un goût amer
Les saponines contenues (saponines triterpéniques) sont particulièrement toxiques. Entre autres choses, la substance appelée cyclamine se démarque. Ces toxines affectent le métabolisme. Ils ont un goût amer et le rendent désagréable à manger. Un bon signe d'avertissement qui doit être pris au sérieux.
Symptômes d'empoisonnement
Quiconque consomme des parties du cyclamen doit s'attendre aux symptômes habituels d'empoisonnement. En cas d'intoxication légère, des symptômes tels que nausées, diarrhée et vomissements surviennent. Une intoxication grave est évidente dans:
- Sueurs
- Fièvre
- Des convulsions
- Paralysie respiratoire
- augmentation du pouls
- Chute de la pression artérielle
- Vertiges
Une action rapide est requise en cas d'empoisonnement
Étant donné que les animaux tels que les chiens et les chats ainsi que les humains peuvent s'empoisonner avec le cyclamen, une action immédiate est la priorité absolue si des symptômes surviennent après la consommation.
Les contre-mesures suivantes s'appliquent: Consultez un médecin et buvez beaucoup de liquides. Une dose de charbon actif, qui absorbe les toxines du corps, a fait ses preuves. Mais la prévention est meilleure. Gardez les cyclamen hors de la portée des jeunes enfants et des animaux domestiques et mettez des gants de jardinage lorsque vous les manipulez.
trucs et astuces
Même le contact de la peau avec le tubercule ou le jus de la plante, par exemple lors du rempotage, déclenche une sensation de picotement chez de nombreuses personnes et peut entraîner une inflammation.