Tirez vous-même un pommier d'un noyau
En règle générale, les arbres fruitiers sont greffés pour le jardin privé et achetés vers l'âge de cinq ou six ans. En principe, cependant, un pommier peut également être retiré d'un noyau vous-même en tant qu'expérience passionnante avec suffisamment de patience.
Sélectionnez les graines de pomme appropriées pour la culture
En principe, tous les grains de pommes achetées dans un magasin conviennent, avec un peu de chance, pour en faire pousser un pommier. Cependant, dans une perspective d'avenir, une variété devrait être choisie lors de l'achat qui correspond au climat local. Si vous ou votre voisin devez déjà avoir un pommier approprié dans votre jardin, vous pouvez utiliser les pépins de ses fruits afin de ne pas avoir de mauvaise surprise les années suivantes. Ces variétés en Europe centrale seraient, par exemple, les suivantes:
- Jonagold
- Elstar
- Alkmène
- Berlepsch
- Boskoop
- Parme d'or
Les pommiers des pépins réservent des surprises
Si les pommiers sont propagés en greffant une branche sur une base de croissance appropriée, on parle de multiplication végétative. Si, par contre, les pommiers sont cultivés à partir de pépins, le résultat peut être assez différent d'un cœur à l'autre. Dans la culture commerciale de variétés de pommiers, les pommiers sont cultivés à partir de graines en séries de tests afin d'obtenir de nouveaux croisements. Dans le jardin potager, cela peut conduire à des surprises, car un petit pommier extrait des graines peut se transformer en une énorme cime d'arbre au fil du temps.
Les grains doivent être stratifiés pour la germination
Dans la nature, les noyaux de pomme sont fixés avec des inhibiteurs de germes naturels de telle sorte qu'ils ne commencent la phase de germination qu'après l'hiver. Si vous n'utilisez pas de grains prétraités par fermentation provenant de la production de moût, vous devez simuler l'hiver pour une utilisation immédiate des grains. Pour ce faire, placez les noyaux de pomme entre deux couches humides de papier essuie-tout dans une boîte, que vous mettez au réfrigérateur pendant environ deux à quatre semaines. Après cette période, vous devriez déjà pouvoir voir les premiers signes de germination sur les graines.
Soyez prudent lors de la plantation des noyaux
Les noyaux de pommes pré-germés sont encore très sensibles. Vous devez donc les placer très soigneusement dans des pots avec de la terre de jardin meuble. Laissez à chaque noyau suffisamment d'espace pour la première année de croissance. Couvrez vos plants de pommes d'une couche de substrat d'environ un centimètre d'épaisseur et arrosez-les bien. Le pot doit être dans un endroit léger et chaud et avoir des trous de drainage pour éviter l'engorgement.
Conseils
Parfois, la nature vous aide naturellement à faire pousser un pommier à partir d'un noyau. Si vous connaissez des endroits où des pommes pourries et trop mûres sont compostées, vous pouvez y chercher de jeunes pommiers sur le sol.