Freeze woodruff - pour le stockage et le développement de la saveur
De nombreuses herbes fraîchement récoltées peuvent être conservées particulièrement doucement par congélation et durcies pendant plusieurs mois. Avec le woodruff, la congélation a un autre but que la durée de conservation.
Le temps de récolte limité du Woodruff
De nombreuses herbes et plantes aromatiques peuvent être récoltées fraîches sur le rebord de la fenêtre ou dans le jardin presque toute l'année. Woodruff, par contre, devrait idéalement être récolté au printemps avant la période de floraison d'environ mi-avril à mi-mai. Il développe son arôme le plus fort en mars et avril, c'est donc le meilleur moment pour récolter les tiges élancées avec leurs feuilles lancéolées. Pour un stockage à long terme, vous pouvez soit sécher soit congeler le woodruff, car il conserve non seulement son arôme dans les deux variantes de stockage, mais l'augmente même. Une combinaison des deux variantes est même recommandée pour une expérience gustative idéale.
Récoltez le woodruff et laissez-le se faner
Lors de la récolte, les tiges tendres sont coupées juste au-dessus du sol avec un couteau propre ou une faucille aux herbes. Vous ne devez retirer les tiges isolées que d'un seul endroit afin que le woodruff puisse récupérer jusqu'à l'année suivante avec de bons soins. Regroupez les tiges coupées en petites touffes et suspendez-les à l'envers dans un endroit sec et sombre pendant environ une nuit ou une journée. L'arôme prononcé de la ruffe des bois n'est créé que lorsque celle-ci commence à se flétrir par la dégradation de la coumarine qu'elle contient. La congélation entière ou en portions a à peu près le même effet sur l'intensité du goût, mais la combinaison des deux méthodes peut donner les meilleurs résultats.
Utiliser des woodruff congelés
L'utilisation de woodruff congelé dans la cuisine est relativement simple, car elle décongèle généralement très rapidement à température ambiante ou dans des liquides. Il peut être utilisé pour les recettes suivantes, par exemple:
- Berliner Weisse
- Maibowle
- Limonade Woodruff
- Peter Wobble
trucs et astuces
Sachez toujours que le truffe naturel n'est pas seulement une plante aromatique, mais aussi une plante médicinale en raison de la coumarine qu'elle contient. Par conséquent, ne faites pas tremper les tiges pendant plus d'une demi-heure au maximum dans le mât de mai ou des recettes similaires, car une surdose de coumarine par ailleurs possible peut entraîner une gêne ou, avec une consommation régulière, même des lésions hépatiques.
WK
Articles similaires
- Favoriser le développement du pommier avec une taille végétale
- Congeler les choux de Bruxelles - longue durée de conservation, saveur plus douce
- La congélation de la ciboulette préserve la saveur
- Woodruff lui-même récolte et sèche
- Reconnaissez clairement les woodruff dans la forêt et récupérez-les en toute sécurité