Pesto à l'ail sauvage: un plaisir toute l'année lorsqu'il est congelé
Au printemps, le parfum intense de l'ail sauvage envahit les parcs et les forêts. La saison des récoltes est très courte, mais en congelant votre pesto à l'ail sauvage fait maison, vous pouvez prolonger le plaisir de la savoureuse plante sauvage à toutes les saisons.
Si le pesto est congelé dans des verres, ils ne doivent pas être trop pleinsDurée de conservation selon la recette
Pour la congélation, vous ne devez utiliser que du pesto fraîchement préparé qui n'a pas été stocké auparavant. C'est ainsi que vous évitez la contamination microbienne. La durée de conservation du pesto à l'ail sauvage congelé dépend de votre «recette familiale»: utilisez-vous du parmesan ou d'autres aliments d'origine animale? Ou préparez-vous uniquement votre pesto à partir d'ail sauvage, d'huile, de sel, d'ail, de noix ou de pignons de pin et d'autres ingrédients végétaliens?
Un pesto à l'ail sauvage purement végétal peut être conservé au congélateur jusqu'à un an. Cependant, vous devez vous attendre qu'après quelques mois, l'arôme en souffre.
Vous devez consommer des pestos avec des produits laitiers au plus tard au bout de six mois. Il en va de même ici: plus le pesto à l'ail sauvage est conservé longtemps, moins son goût est intense.
Congeler dans des récipients appropriés
Lorsque vous choisissez le bon contenant pour congeler le pesto à l'ail sauvage, vous avez plusieurs options:
- Congelez votre pesto dans des verres à pesto usagés (remplis aux deux tiers seulement pour que le verre ne se fissure pas lors de la congélation).
- Utilisez des boîtes en plastique hermétiquement fermées.
- Congelez le pesto à l'ail sauvage dans des sacs de congélation.
- Utilisez des bacs à glaçons pour congeler le pesto en bonnes portions.
Congeler dans des bacs à glaçons
Étant donné que le pesto n'a généralement besoin que de petites portions, il s'est avéré utile d'utiliser des moules à glaçons pour la congélation. Procédez comme suit:
- Utilisez des cuillères à café pour remplir les creux du bac à glaçons avec du pesto à l'ail sauvage.
- Placez le bac à glaçons stable et de niveau dans le compartiment congélateur ***.
- Laissez les cubes de pesto geler pendant plusieurs heures.
- Retirez les glaçons du moule et transférez-les dans un sac de congélation qui a été préalablement étiqueté avec la date et le contenu.
- Fermez hermétiquement le sac et remettez-le dans le congélateur.
De cette façon, vous pouvez simplement prendre la quantité requise de pesto à l'ail sauvage en cubes du sac de congélation et laisser le reste congelé.
Instructions pour décongeler le pesto à l'ail sauvage
Laissez le pesto décongeler lentement au réfrigérateur pour éviter toute contamination bactérienne. Si vous souhaitez utiliser le pesto à l'ail sauvage comme base pour une sauce chauffée, vous pouvez également ajouter les cubes surgelés directement dans la casserole.