Noyer congelé - qu'est-ce que c'est et que faire?
Les noix poussent jusqu'à 30 mètres de haut, nous fournissent de l'ombre en été et nous ravissent en automne avec de précieux fruits de clôture - les délicieuses noix. Tout cela est très beau, mais malheureusement, le noyer est une plante sensible au gel dont les feuilles et les fleurs gèlent extrêmement rapidement lors des gelées tardives. Ce guide vous fournit les informations les plus importantes sur les noyers gelés.
Les gelées tardives peuvent causer de gros dommages au noyerLa noix est troublée par les gelées tardives
Le noyer provient à l'origine de
- de la Méditerranée orientale,
- de la péninsule balkanique et
- du Moyen-Orient et d'Asie centrale.
En bref: la noix s'est développée sous des climats chauds.
Les noyers étaient déjà cultivés en Allemagne à l'époque romaine - mais seulement dans le sud-ouest (plus chaud). Les noyers envahis étaient (et sont) principalement trouvés dans les régions hivernales douces de la République fédérale actuelle.
Compte tenu de l'origine de la noix, il n'est pas surprenant que ce soit une plante sensible au gel. Le noyer supporte mal les gelées tardives en particulier.
Les périodes les plus dangereuses pour les noix sont avril, mai et juin. Pendant ces mois, les noyers développent des feuilles et des fleurs. Au cours de cette phase critique, des températures juste en dessous du point de congélation sont suffisantes pour que le gel en résulte.
"Gelées tardives" après le début du printemps
Il existe également un type spécial de «gel tardif»: si le printemps se couche plus tôt que d'habitude, si les températures augmentent tôt, le noyer se sent stimulé - et est plus susceptible de germer. Si une période de froid plus longue s'ensuit soudainement, les pousses fraîches sont exposées au gel sans protection et les dommages sont inévitables.
Reconnaître le noyer congelé
Il est facile de dire si un noyer est mort de froid. Une plante endommagée par le gel apparaît du jour au lendemain
- feuilles noires et
- fleurs brunâtres à noires.
Comment sauver un noyer congelé?
Selon que les feuilles ou les fleurs sont mortes de froid, vous pouvez prendre des mesures appropriées pour aider votre noyer à récupérer, ou vous devez vous fier au pouvoir d'auto-guérison prononcé de la plante.
Feuilles congelées
Vous n'êtes pas complètement impuissant face aux feuilles gelées. Mais vous n'avez presque pas d'autre choix que d'espérer que votre noyer repoussera.
Regardez l'arbre. Les nouvelles pousses devraient commencer après quelques semaines. Avec le bon engrais, vous donnez à la plante une force supplémentaire. Assurez-vous également de bien hydrater votre arbre.
Important: après le gel tardif, le noyer DOIT pousser des feuilles. Il en a besoin pour survivre. Sans feuilles, la noix meurt.
De plus, il n'a pas de sens de couper les feuilles congelées. Cela n'entraînerait que des blessures ouvertes, dont l'arbre aurait besoin encore plus de force pour guérir. Il est donc conseillé de laisser au vent l'élimination des feuilles congelées.
Les noyers greffés font exception. Dans ce cas, vous devez couper toutes les feuilles gelées après la nuit glaciale. Mais laissez les pétioles debout. Quelques jours plus tard, de nouvelles pousses jaillissent des yeux. Ensuite, attachez la pousse de plomb. Après quelques semaines de plus, coupez soigneusement la pousse endommagée par le gel.
Fleurs gelées
Les fleurs gelées peuvent signifier une perte totale de récolte. Lors des gelées tardives, les fleurs mâles sont toujours touchées (elles sortent généralement quatre semaines avant leurs partenaires féminines).
Dans ce cas, il n'y a de chances réalistes de récolter en automne que si un autre noyer (sain) se trouve à proximité.
Évitez les dommages causés par les gelées tardives
Les grands noyers adultes ne peuvent pas être protégés des gelées tardives. Ils sont tout simplement trop gros. Avec des arbres plus petits, cependant, vous pouvez bien travailler avec une toison. Au moins, cette mesure permet de maintenir les dommages dans des limites.
Remarque: en plantant une variété à croissance tardive, vous réduisez dès le départ le facteur de risque «gel tardif».