Marjolaine ou origan - quelle est la différence?
Marjolaine et origan - quand ils poussent dans le jardin, ils sont difficiles à distinguer. Mais il n'y a pas qu'une seule différence entre les deux usines. Comment savoir quelles herbes vous cultivez dans votre jardin.
La marjolaine et l'origan appartiennent au même genre de plantes
La marjolaine et l'origan appartiennent tous deux au même genre de plantes, dont le nom est Dost. Le nom latin de toutes les sous-espèces est Origanum, auquel le nom de l'espèce respective est ajouté.
Pour certains jardiniers amateurs, il n'est pas facile de distinguer les deux plantes. Les deux dégagent un arôme assez fort lorsque les feuilles sont frottées.
Les deux plantes diffèrent l'une de l'autre de plusieurs manières. C'est ainsi que vous pouvez savoir si vous avez de la marjolaine ou de l'origan devant vous.
Marjolaine (Origanum majorana):
- Annuelle
- Pas rustique
- Arôme épicé et sucré
- Goût doux
- Feuilles poilues
- «Wurstkraut»
- Pour les ragoûts et les plats copieux de légumes et de viande
Origan (Origanum vulgare):
- Biennal
- robuste
- Goût amer
- Arôme intense
- Feuilles lisses
- Pour les pizzas et les plats méditerranéens
Origan, la "marjolaine sauvage"
L'origan est également connu sous le nom de «marjolaine sauvage» car l'herbe n'est pas cultivée, mais pousse à l'état sauvage partout dans les régions du sud. La marjolaine, en revanche, était cultivée pour la culture dans les pays du nord.
La marjolaine est principalement utilisée dans la cuisine allemande pour la production de saucisses. La «Bratwurst de Thuringe» est probablement le plat le plus connu pour lequel la marjolaine est utilisée.
L'origan joue un rôle particulièrement important dans la cuisine méditerranéenne et est toujours inclus dans l'assaisonnement «Herbes des Provence», par exemple avec le thym.
Préférez-vous semer de la marjolaine ou de l'origan?
Étant donné que seules de petites quantités d'herbes sont nécessaires, il vous suffit de cultiver quelques plantes. Ce n'est donc pas un problème de planter les deux variétés dans le jardin.
Les avantages de la marjolaine sont que l'herbe pousse très rapidement et peut être récoltée. Si l'origan a un goût trop intense pour vous, vous êtes mieux avec la marjolaine.
L'origan pousse un peu plus lentement. Mais la plante est rustique, vous pouvez donc récolter des tiges pour la table de la cuisine pendant deux ans. Si vous aimez apporter des plats italiens ou grecs à table, l'origan est indispensable.
Utilisation en naturopathie
Il n'y a pas que des différences entre la marjolaine et l'origan. À l'exception de leur résistance à l'hiver, ils sont similaires en culture et sont utilisés comme plantes médicinales depuis l'Antiquité.
Leurs propriétés curatives sont constituées des huiles essentielles utilisées pour les problèmes digestifs tels que la diarrhée et les flatulences. On dit également que les herbes sont efficaces pour le manque d'appétit.
Contrairement à la marjolaine, l'origan est également utilisé comme remède contre les maladies des voies respiratoires. Il peut également être utilisé pour traiter les inflammations de la bouche et de la gorge.
trucs et astuces
Pour les jardiniers amateurs expérimentés, la différence entre la marjolaine et l'origan est que les escargots adorent visiter la marjolaine, alors qu'ils évitent l'origan.
Articles similaires
- L'origan vivace est un invité permanent dans la parcelle d'herbes
- Séchage de l'origan - c'est ainsi que vous préservez tout l'arôme de l'épice
- La congélation de la marjolaine n'est recommandée que comme solution d'urgence
- Quel est le meilleur moment pour récolter la marjolaine?
- Quatre façons de conserver l'origan