L'origan vivace est un invité permanent dans la parcelle d'herbes
Alors que la marjolaine, qui est étroitement liée à l'origan, pousse chaque année, l'origan, également connu sous le nom de dost, se développe comme une plante vivace. À l'origine à la maison dans les régions méditerranéennes chaudes, il est devenu entre-temps chez lui dans toute l'Europe.
Qu'est-ce qu'une plante vivace?
Les plantes vivaces comprennent de nombreuses plantes vivaces de jardin fleuri mais aussi des plantes ligneuses qui peuvent être âgées de plusieurs centaines d'années. Cela signifie qu'avec les bons soins, vous aurez une partie de l'herbe utilisée depuis des années et vous n'aurez pas à replanter de nouvelles plantes d'origan chaque printemps.
Les herbes vivaces sont des survivantes
Les plantes vivaces comme l'origan ont des racines plus longues et, dans la plupart des cas, ont développé des stratégies sophistiquées pour se protéger des maladies des plantes et des ravageurs. C'est pourquoi elles sont souvent plus robustes que les plantes annuelles et se sont extrêmement bien adaptées à leur environnement au cours de leur évolution. Ils ont également besoin de moins de nutriments et ont un gros avantage sur les herbes annuelles après l'hiver: le porte-greffe et le corps de la plante ont hiverné et n'ont pas besoin d'être replantés.
Entretenir l'origan vivace
Si l'origan est au bon endroit, c'est très peu exigeant. Il se développe mieux dans les sols plutôt pauvres et secs dans un endroit ensoleillé dans le lit d'herbes ou le jardin de rocaille. Fertilisez l'origan seulement avec parcimonie avec un engrais végétal disponible dans le commerce (26,15 € chez Amazon *) ou compost de jardin très mûr.
L'origan est récolté peu de temps avant ou pendant la période de floraison, car c'est à ce moment que l'arôme est le plus intense. En prévision de l'hiver, coupez l'herbe à environ une main au-dessus du sol. Même si l'origan est rustique, vous devez lui donner une protection adéquate contre le froid. Couvrir l'herbe avec des bâtons ou une toison appropriée. Au printemps, raccourcissez les vieilles pousses juste au-dessus du sol. Cela stimule la plante à pousser à nouveau vigoureusement et en buisson.
Faire hiberner l'origan dans un pot
L'origan vivace peut être cultivé en pot sur le balcon ou la terrasse pendant les mois les plus chauds. Dans les régions douces, il suffit de placer la plante dans un coin protégé du patio pendant les mois d'hiver et de la protéger du froid avec une toison ou des broussailles. Dans les zones difficiles, vous devez hiverner l'arbuste vivace dans une pièce fraîche et à l'abri du gel. N'oubliez pas d'arroser l'origan de temps en temps car la plante évapore l'humidité à travers les feuilles, même pendant les mois d'hiver.
trucs et astuces
La plante vivace peut être multipliée par division. Déterrer soigneusement l'origan au printemps et utiliser une fourche à jardin pour couper la motte de haut en bas. Raccourcissez un peu les racines et remettez les morceaux en place.