Tomates séchées simplement - trois façons d'obtenir des tomates séchées
Malheureusement, les tomates fraîches de notre propre culture ont une durée de conservation très limitée. La jouissance estivale peut être prolongée de plusieurs mois en séchant. Il existe trois façons simples de le faire à la maison.
Si vous devez aller vite - les tomates séchées dans le déshydrateur
La récolte de tomates peut être merveilleusement conservée dans un déshydrateur. Un tel dispositif se compose d'un petit appareil de chauffage avec fonction de circulation d'air et de plusieurs plateaux tamis. Idéalement, la machine dispose également d'une minuterie et d'un régulateur de température. N'utilisez que des tomates bien mûres sans taches vertes. Comment préparer les fruits à sécher dans le déshydrateur alimentaire:
- Marquez la peau de tomate en forme de croix avec un couteau bien aiguisé
- Trempez les fruits dans de l'eau bouillante pendant 30 secondes, retirez-les et faites-les tremper dans de l'eau glacée
- Retirez délicatement le bol avec vos doigts
- découpez l'extrémité verte de la tige
- Couper les tomates beefsteak en fines tranches de 5 mm
- Quart de fruits de taille moyenne
- Couper en deux les tomates cocktail
- éventuellement cuillère les graines de tomates
Nous vous recommandons de brosser les grilles de tamis avec de l'huile d'olive. Écartez les tomates de 1 cm et saupoudrez-les de sel de mer, de poivre, d'oignon ou d'ail en poudre. Dans les 8 à 12 heures suivantes, les tomates sèchent à une température comprise entre 60 et 75 degrés. Vérifiez la progression toutes les heures. Si les morceaux de tomates prennent une consistance caoutchouteuse, le processus est terminé.
C'est ainsi que le four transforme les tomates fraîches en fruits secs
Pas de déshydrateur à portée de main? Aucun problème. Utilisez ensuite votre four pour sécher les tomates sans plus attendre. Préchauffez d'abord le four à 220 degrés, car les fruits doivent être rôtis brièvement. En préparation, les tomates sont traitées de la même manière que pour le séchage dans le déshydrateur - en dehors de l'épluchage. Les étapes suivantes sont les suivantes:
- Disposez les morceaux de tomates sur une plaque à pâtisserie graissée à une distance de 1 centimètre
- Assaisonner au goût avec du sel, du poivre ou des herbes fraîches
- éventuellement badigeonner chaque tomate d'huile d'olive
- Rôtir pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 220 degrés
- sortir les fruits du four et les éplucher à l'aide d'une pince et d'un couteau
Ensuite, réduisez la température du four à 150 degrés. Entourées de cette chaleur, les tomates sèchent encore 3 à 4 heures. Pendant cette phase, les pièces sont tournées toutes les 30 minutes. Dans le même temps, versez l'eau accumulée sur la plaque à pâtisserie. Si les tomates séchées ont un aspect froissé et coriace, elles sont sorties du four.
Tomates séchées au soleil - voici comment c'est fait
Afin de savourer des tomates séchées au soleil sans trop d'efforts, le soleil offre une protection précieuse. Tout d'abord, préparez les tomates que vous avez cultivées vous-même en lavant et en divisant les pierres précieuses. Dans ce cas, les fruits ne sont pas pelés. Ils doivent être bien mûrs sans taches pourries ou moisies.
- Placez les tomates côté coupé vers le bas sur une grille
- Étalez un filet à mailles serrées dessus pour vous protéger contre les oiseaux picorants et les ravageurs voraces
- Placez la grille dans un endroit ensoleillé, légèrement surélevé avec une bonne circulation d'air
- Au cours des trois prochains jours, retournez les futures tomates séchées à plusieurs reprises
- Apportez-le dans la maison pendant la nuit ou quand il pleut
Le processus de séchage est terminé lorsque plus aucun liquide ne s'échappe sous une légère pression. De plus, les tomates doivent se plier d'avant en arrière de manière caoutchouteuse. Par ailleurs, les fruits entiers ne peuvent être séchés, ni au déshydrateur, ni au four ni au soleil. Même les variétés à petits fruits ne conviennent pas. Il n'y a aucun moyen de les contrôler pour le niveau de drainage à l'intérieur.
Stocker correctement les tomates séchées - les meilleures recettes
Bien entendu, les tomates séchées au soleil peuvent être emballées dans un sac ou sous vide pour le stockage. Les tomates séchées se conservent plusieurs mois dans une cave fraîche et sombre. Une alternative efficace est la congélation, auquel cas les tomates ne peuvent être utilisées dans les sauces qu'après décongélation. Cela peut être fait un peu plus décoratif et en même temps plus délicat.
- Un pot Mason bien fait sert de récipient
- Superposer les tomates séchées en alternance dans les tranches d'ail
- assaisonner chaque couche avec du sel de mer
- Enfin, remplissez le pot d'huile d'olive et fermez-le bien
- cette recette peut être complétée avec du persil, des herbes de Provence ou des oignons de printemps
Vous pouvez ajouter une touche culinaire aux tomates séchées si elles sont enveloppées dans des feuilles de basilic avant de les mariner. Si vous pouvez résister à cette délicieuse tentation pendant un mois, les arômes d'herbes et de tomates se sont combinés pour créer une expérience gustative unique.
trucs et astuces
Les graines qui sont retirées des tomates avant le séchage sont beaucoup trop bonnes pour être jetées à la poubelle. Si les graines proviennent d'une variété de tomates à graines fermes, elles sont idéales comme graines pour la multiplication. Séparer simplement la pulpe pendant deux jours dans l'eau, laisser sécher et conserver dans le bocal jusqu'au semis.
Articles similaires
- Propagation des buissons vésicaux - deux façons d'obtenir de nouveaux spécimens
- Séchage des graines de tomates - voici comment obtenir des graines utilisables
- Fraisage des mauvaises herbes: le moyen simple d'obtenir une propriété sans mauvaises herbes
- Propagation de losanges bleus - c'est aussi simple que ça d'obtenir de nouveaux spécimens
- Comment obtenir une ramification de citronnier? pour la sélection et l'élevage