La quenouille: est-elle protégée?
La quenouille, souvent appelée nettoyeur de lampe ou nettoyeur de canon en raison de ses inflorescences frappantes, est originaire de nombreux plans d'eau dans la nature. Son aspect décoratif et d'autres propriétés positives font également de la plante une espèce appréciée pour l'étang du jardin.
La quenouille n'est pas en principe sous protection de la natureLa quenouille est-elle sous protection?
On prétend souvent à tort que la quenouille est généralement sous stricte conservation. Cette affirmation est fausse, cependant, car des sous-espèces répandues telles que la quenouille à larges feuilles (Typha latifolia) et la quenouille à feuilles étroites (Typha angustifolia) résident dans de nombreuses régions et ne font l'objet d'aucune protection spéciale par le législateur. Des exceptions à cette règle sont possibles pour les sous-espèces à répartition exclusivement régionale, ainsi que dans certains États fédéraux autrichiens. En outre, les plantes ne peuvent être prélevées qu'en petites quantités et pour un usage personnel dans des zones qui ne font pas partie des zones de protection spéciale.
Couper les pistons à des fins décoratives
Il est vrai que les différents types de nettoyants pour lampes se répandent également à travers les petites graines enfilées dans les cheveux. Cependant, la quenouille est relativement fidèle à son emplacement et colonise son emplacement respectif dans le marais en quelques années en raison de la propagation des rhizomes dans le sous-sol boueux. Par conséquent, il ne fait pas nécessairement beaucoup de mal à une population de quenouilles si vous enlevez certaines des inflorescences décoratives à des fins de décoration et les séchez. Veuillez noter, cependant, que vous devrez peut-être demander l'autorisation du propriétaire de la propriété.
Actions de déminage pour des raisons de conservation de la nature
Dans les étangs de jardin privés, la quenouille est utilisée dans la lutte contre la forte croissance des algues, car elle est un puissant mangeur de nutriments et a donc un effet clarifiant de l'eau. Dans certains endroits, cependant, la quenouille peut devenir une nuisance pour les raisons suivantes:
- il déplace d'autres plantes
- assure un bon ombrage des zones riveraines
- peut entraîner l'ensablement des biotopes aquatiques
Par conséquent, lorsqu'il y a une menace de prolifération de joncs, certains étangs sont «nettoyés» du scirpe avec des opérations de défrichement ardues. Pour ce faire, les rhizomes sont retirés le plus complètement possible du sous-sol marécageux. Ce n'est souvent pas tout à fait possible et de petites parties de rhizome dans le sous-sol peuvent être le point de départ d'une nouvelle propagation.
Conseils
Les nettoyants décoratifs pour lampes se trouvent généralement dans la nature dans les biotopes et dans les zones riveraines du lac. La plupart des espèces de quenouilles ne sont pas elles-mêmes sous protection légale, mais dans de nombreuses réserves d'oiseaux et de nature, il peut y avoir des interdictions d'entrée saisonnières et d'autres restrictions en raison de la saison de reproduction.
Articles similaires
- Bourdon terrestre: faits intéressants sur l'abeille sauvage protégée
- La quenouille comme plante de jardin: un profil
- Résumé de la Semaine verte 2017: Qu'est-ce qui s'est passé et qu'est-ce qui va arriver?
- Soins du millepertuis: qu'est-ce qui est important?
- Il est préférable de rempoter tout de suite le basilic acheté - c'est ainsi que cela fonctionne