Betterave du pot: trois recettes pour le marinage
La betterave est un tubercule polyvalent qui enrichit la cuisine en toutes saisons car il est facile à stocker. Les légumes au goût terreux sont également idéaux pour le marinage, de sorte qu'ils sont toujours prêts à l'emploi sans trop de préparation.
La betterave marinée est délicieuse et saineBetterave de votre propre jardin
La betterave est un classique du potager, dont non seulement le tubercule peut être utilisé: les feuilles sont très bonnes en salade, par exemple. Vous pouvez semer la betterave à l'extérieur dès le mois de mars et la récolter après trois ou quatre mois. Vous pouvez toujours semer à nouveau jusqu'en juillet.
Si les tubercules restent trop longtemps dans le sol et deviennent trop gros, ils perdront leur arôme, c'est pourquoi vous devez récolter régulièrement. Pour ce faire, il suffit de saisir une grosse touffe de feuilles et de retirer soigneusement les tubercules du sol, qui a été détaché si nécessaire. La betterave peut être conservée plusieurs semaines lorsqu'elle est stockée dans du sable humide. Une autre option de stockage consiste à conserver les tubercules en les trempant.
Faire tremper la betterave dans du vinaigre
Selon la recette suivante, la betterave marinée au vinaigre a un goût épicé et aigre. En complément du snack ou en salade, les légumes marinés sont un régal.
- Retirez toute terre collante des tubercules, en prenant soin de ne pas endommager la peau.
- Faites bouillir de l'eau et faites cuire les tubercules en un seul morceau pendant environ 40 minutes.
- Épluchez la betterave refroidie. Vous devez porter des gants en caoutchouc car les légumes tachent fortement.
- Coupez-les en tranches ou en morceaux. Vous pouvez également laisser les petits tubercules en un seul morceau.
- Placez la betterave dans des bocaux Mason stériles.
- Préparez beaucoup de vinaigre en mélangeant une partie de vinaigre de vin blanc ou de vinaigre balsamique blanc avec deux parties d'eau à ébullition. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des épices telles que des graines de moutarde ou des grains de poivre.
- Remplissez complètement les verres avec le bouillon bouillant pour que la betterave soit recouverte par le liquide.
- Fermez immédiatement les bocaux et laissez-les refroidir.
- Après environ deux semaines dans un endroit frais et sombre, la betterave sera suffisamment trempée. Il peut être conservé au moins six mois.
Mettez la betterave dans une sauce aigre-douce au lait
Les légumes marinés à l'acide lactique sont fermentés ou fermentés à l'aide de bactéries lactiques. Cela crée un goût aigre typique, comme celui de la choucroute. Les légumes fermentés sont extrêmement sains et riches en vitamines.
- Nettoyez et épluchez la betterave (n'oubliez pas les gants en caoutchouc!). Découpez-les en fines lanières ou coupez-les en cubes.
- Pour la betterave émincée, saupoudrez-la de 10 g de sel par kg de légumes et pétrissez-la vigoureusement jusqu'à ce que le liquide sorte.
- Presser fermement les cubes de betterave ou les lanières salées dans des bocaux Mason stériles. Aucune poche d'air ne doit être laissée pour compte.
- Préparez une solution saline à XNUMX% pour les cubes, que vous versez ensuite dessus. Si pas assez de liquide s'est échappé de la betterave râpée, recouvrez-la également d'une solution saline.
- Scellez les bocaux Mason avec un anneau en caoutchouc frais et laissez-les reposer à température ambiante pendant au moins une semaine pour permettre à la fermentation de démarrer.
- Ensuite, placez les bocaux dans un endroit frais et sombre pendant au moins quatre semaines. Pendant cette période, la fermentation lactique est terminée. La durée de conservation de la betterave marinée est d'un an.
Réduire la betterave
Si vous voulez éviter le goût aigre de la betterave en les marinant dans du vinaigre ou un marinage d'acide lactique, vous pouvez faire bouillir les légumes dans de l'eau salée. Il conserve son goût pur de betterave et est parfaitement préparé pour une utilisation en cuisine.
- Lavez la terre des tubercules et faites-les cuire en un seul morceau dans de l'eau salée pendant environ 40 minutes.
- Laissez-les refroidir un peu et retirez la peau (en portant des gants en caoutchouc).
- Coupez la betterave en cubes ou en tranches et répartissez-les dans des bocaux stériles.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des arômes tels que des morceaux de pomme ou des rondelles d'oignon.
- Faites bouillir beaucoup d'eau, ajoutez 1 cuillère à café de sel par litre et, si vous le souhaitez, des épices comme les grains de poivre.
- Laissez refroidir le liquide puis versez-le sur la betterave.
- Scellez les bocaux et placez-les soit dans la lèchefrite du four remplie d'eau, soit dans une casserole également remplie d'eau. Le temps d'ébullition est d'une demi-heure à 80 ° C.