Lavez correctement les mûres avant de les manger et de les transformer
Les mûres sont une délicieuse source de vitamines à grignoter entre les repas de la fin juillet à la fin de l'automne. Cependant, par souci de sécurité, ils doivent être lavés avant d'être consommés ou de subir un traitement ultérieur.
Soyez prudent avec les mûres sauvages
Les mûres sauvages sont généralement encore plus aromatiques que les cultivars à cultiver dans votre propre jardin. Mais vous pouvez également être contaminé par l'agent pathogène du ténia du renard, ce qui peut conduire à des tableaux cliniques potentiellement mortels chez l'homme. Par conséquent, les mûres récoltées dans la forêt et sur les talus devraient être encore mieux lavées avant d'être consommées que les mûres de votre propre jardin. La règle de base de ne cueillir que des fruits d'une certaine hauteur sur des vrilles de mûres sauvages contribue également à la protection. Néanmoins, ces fruits ne doivent pas non plus être consommés sur place, mais lavés à l'eau à la maison et consommés ou transformés en toute sécurité.
Lavez soigneusement les mûres délicates
Les fraises, les pêches et les pommes sont compactes dans leur forme de fruits et suffisamment fermes pour être lavées à l'eau courante avec une légère pression de frottement. Les mûres, en revanche, sont si fragiles dans leur forme et leur structure qu'elles sont facilement écrasées en faisant cela. Il est donc préférable de les laver au bain-marie avec de l'eau tiède. Pour cela, vous avez besoin des éléments suivants:
- un grand bol
- une passoire, par exemple une passoire à pâtes
- du papier absorbant à égoutter
Vous pouvez également mettre les mûres dans la passoire lorsque vous les cueillez, dans laquelle vous lavez ensuite les mûres. Remplissez le bol d'eau claire et utilisez le tamis pour faire descendre lentement les mûres dans l'eau. Déplacez doucement le fruit un peu pour qu'il soit parfaitement propre. Ensuite, mettez les mûres sur du papier absorbant pour qu'elles sèchent, car elles moisissent très rapidement lorsqu'elles sont mouillées, même au réfrigérateur.
Fruits avec tige
Lors de la collecte, vous ne devez en fait récolter que les fruits qui peuvent être retirés de la tige avec une légère traction. S'il y a encore des tiges sur les fruits que vous souhaitez conserver par congélation, par exemple, vous ne devez les retirer qu'après le lavage.
trucs et astuces
Si vous partez en randonnée avec la famille et que vous voulez ramasser des mûres et les manger tout de suite, vous devez apporter une petite bouteille d'eau et un bol avec vous pour vous laver.