Le délicieux fruit du physalis pousse-t-il sur l'arbre?
Dans le supermarché, les physalis rouge-orange vif de la taille d'une cerise avec leur revêtement brun caractéristique sont disponibles presque toute l'année. Cependant, presque personne ne sait que la plante, également connue sous le nom de groseille du Cap ou d'Andeanberry, peut être cultivée dans le jardin potager et même sur le balcon avec peu d'effort.
Physalis pousse dans la brousse
Le Physalis - botaniquement correct, il s'appelle Physalis peruviana - ne pousse pas sur les arbres, mais sur les arbustes herbacés qui mesurent environ un à un mètre et demi de haut. Celles-ci sont richement et largement ramifiées, ont des tiges anguleuses, souvent violettes, et ont tendance à pousser fortement. Les fleurs en forme de cloche poussent individuellement sur les fourches des tiges et à l'aisselle des feuilles. Après la floraison, les sépales externes s'élargissent jusqu'à la couverture typique en forme d'œuf (on peut aussi dire en forme de lampion). Physalis appartient à la famille des morelles et est étroitement lié aux tomates. En conséquence, les plantes peuvent être cultivées partout où la culture de la tomate est possible.
Physalis annuel ou pérenne?
Étant donné que les baies andines germent et développent des fruits au cours d'une période de végétation, comme la tomate, elle est traitée comme une plante annuelle dans ce pays. En fait, la plante est pérenne et peut être hivernée assez facilement.
Les fruits sont de véritables bombes vitaminées
Les fruits très riches en vitamines mûrissent environ trois à quatre mois après le semis, c'est pourquoi physalis doit être avancé le plus tôt possible. Une plante peut produire plus de 300 baies, qui - récoltées et laissées dans leur coquille de calice - peuvent être conservées au réfrigérateur pendant plusieurs semaines. Les baies rondes mesurent environ un à deux centimètres de haut et ont une peau de fruit ferme et lisse. À l'intérieur, il y a de nombreuses graines lenticulaires. Les baies mûres des Andes se reconnaissent à leur calice jaune paille qui sèche rapidement et à leur couleur intense. La pulpe jaune orangé est ferme, juteuse, aigre-douce et très aromatique. Les fruits non mûrs sont considérés comme toxiques.
Idées d'utilisation de fruits mûrs
- Mangez cru et frais de la brousse
- Physalis sec comme les raisins secs
- ingrédient populaire pour les salades de fruits, les puddings, les glaces et autres desserts
- se réduire
- Transformez en confiture, gelée ou chutney
- Cuites à la vapeur avec du sucre et du miel, les baies font un dessert savoureux
trucs et astuces
Le genre «Physalis», riche en espèces, comprend plusieurs autres clans, dont certains fruits peuvent être utilisés comme fruits ou légumes. Cela inclut également les espèces peu connues Physalis ixocarpa (Tomatillo, cerise de terre mexicaine) ou Physalis pruinosa (cerise d'ananas).
IJA