Céleri pour planter des légumes du jardin délicats
Les tiges juteuses et faibles en calories et l'assaisonnement délicat font du céleri un légume et un assaisonnement aromatique très apprécié en cuisine. Il est facile à cultiver dans le jardin si ses exigences en matière de localisation, de sol, de semis, de repiquage ainsi que de saison et de croissance sont prises en compte.
Quels types de céleri propose-t-il?
"Tango" et "Céleri doré géant amélioré" sont des variétés auto-blanchissantes. D'autres variétés populaires sont "Spartacus F1" et "Tall Utah".
À quel endroit la tige de céleri doit-elle se trouver?
Le céleri pousse mieux en plein soleil. Une place protégée dans le jardin protège les plantes sensibles du froid.
Un seau offre également de bonnes conditions de croissance pour les tiges de céleri. Le seau est également installé dans un endroit ensoleillé.
À quoi doit ressembler le sol?
En tant que gros mangeur, le céleri consomme beaucoup de nutriments. Ceux qui n'ont pas le sol riche en nutriments idéal peuvent améliorer leur sol de jardin normal en l'enrichissant de compost. D'autres engrais sont appliqués pendant la croissance des plants de céleri.
Après la plantation, le substrat est ventilé et les mauvaises herbes éliminées par un binage régulier. Une humidité suffisante est requise, surtout en été.
Bon voisinage
Le céleri aime partager l'espace dans le lit avec la laitue, le chou, les radis et les concombres.
La compagnie du fenouil, des betteraves, des pommes de terre et du persil, par contre, ne profite pas à la tige de céleri.
Comment se déroule le semis?
Le céleri n'est pas semé directement dans le lit. Si vous ne voulez pas acheter de plantes, vous pouvez préférer les plantes de céleri vous-même sans trop d'effort. L'élevage dans de petits récipients de croissance commence dans la maison à partir de la fin du mois de février.
Quand la tige de céleri est-elle plantée dans le lit?
La fin des saints de glace est généralement un bon moment pour planter de jeunes plants sensibles au froid, dont le céleri.
Comment le céleri est-il planté?
Immédiatement avant la plantation, le sol est à nouveau complètement haché. Les plantes sont soigneusement placées dans le sol à une distance d'environ 30 cm.
Ensuite, la terre est fermement enfoncée. Si les jeunes plants tombent, cela est inoffensif. Les jeunes plantes aiment peu d'eau. Au fur et à mesure que la plante grandit, le besoin en eau augmente.
Quand commence la saison des récoltes?
La récolte des premières tiges de céleri débute en juin. Au besoin, les barres sont coupées progressivement. Les dernières tiges doivent être récoltées d'ici octobre car elles ne supportent pas le gel.
trucs et astuces
Le céleri devient particulièrement tendre lorsqu'il est blanchi avant la récolte. Dans le cas des variétés non auto-blanchissantes, envelopper les bâtonnets d'environ 30 cm de haut en septembre ou début octobre pendant trois semaines avec du papier journal ou du papier d'emballage. Sans la lumière du soleil, les tiges se faneront.