Conservez correctement le curcuma pour qu'il conserve sa saveur
La poudre de curcuma jaune est depuis longtemps la bienvenue dans nos cuisines. En revanche, la racine de curcuma fraîche ne fait que commencer sa marche triomphale. Il en va de même pour les deux: les huiles essentielles, les vitamines et les minéraux ne sont conservés que si la qualité initiale est bonne et conservée de manière optimale.
Le curcuma doit être conservé sans serrer au réfrigérateurC'est ainsi que vous reconnaissez les racines fraîches
Ce que nous appelons les racines de curcuma sont en fait des rhizomes qui se propagent sous la plante de curcuma. Les signes suivants parlent de fraîcheur:
- les rhizomes sont dodus et fermes
- vous pouvez entendre un son net quand il se brise
- les points de rupture sont orange vif et ont un éclat juteux
Une racine de curcuma peut-elle être conservée?
Les racines de curcuma fraîches ont une durée de conservation plus longue, mais elles doivent trouver des conditions idéales. Une racine trop humide et stockée trop longtemps peut former de la moisissure. Si, au contraire, il est conservé trop chaud, il sèche ou sèche.
Conservez la racine de curcuma fraîche au réfrigérateur
Une racine de curcuma fraîche a besoin d'une place dans le compartiment à légumes du réfrigérateur. Il ne doit pas être emballé dans des contenants hermétiques, sinon il devra bientôt être jeté à cause de la moisissure. Il est tout à fait suffisant s'il est enveloppé de manière lâche dans un sac en plastique.
Congeler les hizomes de curcuma
Un hizome de curcuma peut être divisé en plus petits morceaux et congelé en portions. Les morceaux de racine peuvent être frottés pendant qu'ils sont encore congelés.
Poudre de curcuma - que rechercher lors de l'achat?
La poudre de curcuma est souvent vendue en vrac sur les marchés aux épices et la quantité souhaitée est pesée et emballée avant l'achat. L'imposante montagne de curcuma est impressionnante, mais elle présente également des inconvénients. Déballée et exposée à la lumière du jour, l'épice perd rapidement son arôme typique.
Par conséquent, faites attention à la façon dont l'épice est offerte. En cas de doute, une boîte bien fermée est préférable.
La poudre de curcuma peut-elle mal tourner?
La poudre de curcuma est particulièrement troublée par l'humidité. Ensuite, il peut être complètement gâté et ne plus être utilisable.
De plus, l'épice perd rapidement son arôme intense. Vous ne devez donc pas conserver la poudre de curcuma plus de six mois. Il est préférable d'acheter cette épice en petites quantités et de n'acheter de nouvelles fournitures qu'en cas de besoin.
Le stockage optimal de la poudre de curcuma
La forme de poudre peut également être conservée au réfrigérateur. Cependant, la poudre doit être dans une boîte hermétiquement fermée pour la protéger de l'humidité.