Mettez de l'ail sauvage et rendez-le durable
Au printemps, l'ail sauvage est un ingrédient de saison sur de nombreux menus. La durée de vie utile de la sarriette peut être considérablement prolongée si des parties de la plante sont préservées par trempage.
Attention lors de la récolte des ramsons sauvages
Avant le marinage, il est important de récolter l'ail sauvage au bon moment. Les bourgeons encore fermés ne peuvent être récoltés que quelques jours en mars ou avril. Les feuilles vertes fraîches de l'ail sauvage ont l'arôme le plus agréable au printemps, mais ressemblent à des plantes vénéneuses avec lesquelles elles peuvent être confondues. Ces plantes sont:
- le bâton venimeux d'Aaron
- le muguet poussant du sol en même temps
- les escrocs d'automne
Si vous ne plantez pas spécifiquement votre ail sauvage pour la cuisine du jardin, mais que vous le collectez dans la forêt, vous devez absolument faire un test d'odeur des feuilles. Pour ce faire, frottez une feuille entre vos doigts et identifiez le véritable ail sauvage par son odeur typique d'ail.
Mettre les feuilles en conserve
Les feuilles d'ail sauvage ne peuvent être conservées au frais que quelques jours, même au réfrigérateur. Mais ils peuvent être conservés en les trempant dans de l'huile d'olive. Pour ce faire, lavez les feuilles crues et coupez-les finement. Mélangez-les ensuite avec de l'huile d'olive de bonne qualité et un peu de sel. Cette masse peut être conservée dans des bocaux à vis au réfrigérateur pendant environ deux à trois mois et peut être utilisée comme ingrédient d'épice dans diverses recettes.
L'extraction de succédanés de câpres des bourgeons d'ail sauvage
Les bourgeons d'ail sauvage récoltés à temps avant la floraison peuvent être transformés en une délicatesse ressemblant à des câpres. Pour ce faire, les câpres sont bouillies avec un peu de vinaigre aux herbes et assaisonnées de sel et d'épices à volonté. Après environ trois jours, le vinaigre aux herbes est bouilli à nouveau et remis dans les verres avec les bourgeons d'ail sauvage. Une durée de conservation d'environ deux semaines dans des conditions sombres et fraîches est suffisante jusqu'à ce que les câpres d'ail sauvage ainsi obtenues puissent être utilisées comme entrée épicée ou comme délicieux sandwich.
trucs et astuces
Lorsque vous mettez de l'ail sauvage en conserve, assurez-vous de n'utiliser que de l'ail sauvage fraîchement récolté. L'ail sauvage qui flétrit déjà ne donne pas de bons résultats même lorsqu'il est inséré.