L'ail sauvage peut-il également être séché pour le stockage?
L'ail sauvage ne pouvant être conservé frais au réfrigérateur que quelques jours et ne pouvant être récolté toute l'année, la question des méthodes appropriées de conservation et de stockage se pose. Le séchage des feuilles est fondamentalement possible, mais parfois il ne produit pas les meilleurs résultats.
Récoltez et préparez correctement l'ail sauvage
Cela fait une différence que vous achetiez l'ail sauvage utilisé dans votre cuisine dans un pot, que vous l'ayez récolté dans un jardin clos ou que vous le ramassiez dans la forêt. L'ail sauvage récolté dans la nature comporte un certain risque (quoique faible) de contamination par les agents pathogènes du soi-disant ténia du renard. C'est pourquoi vous devez bien laver les feuilles d'ail sauvage avant chaque utilisation ultérieure, surtout si elles doivent être utilisées dans des plats crus. Lors du séchage ou de la congélation, laver l'ail sauvage peut sembler contre-productif, mais vous pouvez sécher les feuilles sensibles à la pression avec un chiffon doux avant de poursuivre le traitement. De plus, le résultat du séchage ne s'améliorera pas si vous récoltez des feuilles presque fanées après des vagues de chaleur et des périodes de sécheresse. Les feuilles vertes luxuriantes contiennent plus de l'arôme typique de l'ail sauvage, dont malheureusement une quantité suffisante est perdue lors du séchage.
Séchage à l'air ou au four
Vous pouvez sécher l'ail sauvage sur une plaque à pâtisserie ou attaché en petits bouquets et suspendu. Cependant, vous devez vous assurer que toutes les zones sont bien ventilées et secouer les bouquets plusieurs fois si nécessaire. Sinon, certaines zones pourraient rester trop humides, ce qui entraînerait de la moisissure et de la pourriture. L'ail sauvage séché peut être produit plus rapidement au four, mais la température ne doit pas être réglée à plus de 50 à 60 degrés Celsius pendant le processus de séchage, qui prend plusieurs heures. Tenez la porte du four entrouverte avec une cuillère en bois afin que l'humidité s'échappant des feuilles pétiolées puisse être mieux évacuée. Malheureusement, l'ail sauvage est l'une des plantes aromatiques qui perdent une grande partie de son arôme réel lorsqu'il sèche. Cependant, si vous faites partie de ces personnes pour qui l'ail sauvage frais a une odeur et un goût trop intenses, cette propriété peut également s'avérer très positive.
Stockage à long terme de l'ail sauvage
Vous pouvez émietter l'ail sauvage séché en petits morceaux avec vos doigts ou utiliser un rouleau à pâtisserie. Ne le mettez pas dans des bocaux à vis avec un joint hermétique jusqu'à ce qu'il soit vraiment sec. Ainsi, vous pouvez conserver la fine poudre d'assaisonnement à l'ail sauvage pendant quelques mois sans perte de saveur significative. Comme alternative au séchage, en plus de la congélation, il existe également la possibilité de préparer les produits intermédiaires suivants à partir d'ail sauvage:
- Huile d'ail sauvage
- Beurre à l'ail sauvage
- Bärlauchpesto
L'huile d'ail sauvage sous forme d'huile d'olive enrichie en arôme d'ail sauvage peut généralement être conservée au moins un an à température ambiante. Le beurre à l'ail sauvage et le pesto à l'ail sauvage peuvent être conservés au réfrigérateur pendant quelques semaines ou même plus s'ils sont congelés.
trucs et astuces
Les bourgeons d'ail sauvage peuvent être marinés dans du vinaigre comme des câpres s'ils sont récoltés avant la floraison des fleurs.
WK
Le journal de jardin fraîcheur-ABC
Comment conserver correctement les fruits et légumes pour qu'ils restent frais le plus longtemps possible?
Le journal de jardin fraîcheur ABC en affiche: