Mise en conserve des cornichons vous-même
Les concombres sont proposés à bas prix sur le marché ou dans les magasins discount au moment de la récolte. Les légumes fins peuvent également être facilement cultivés dans le jardin et même dans des pots sur le balcon. Avec une récolte riche, c'est une bonne idée de faire également des cornichons vous-même.
L'aneth donne une note savoureuse aux cornichonsRéduisez les cornichons
Avant de pouvoir profiter de la collation croquante, les petits cornichons doivent être trempés dans un bouillon de vinaigre pendant une période plus longue. La saumure pénètre dans les légumes et les rend durables en empêchant avec succès la pénétration des bactéries par l'acide présent. Ce processus rend les concombres marinés durables pendant une période plus longue.
Pour trois à quatre pots de cornichons de taille moyenne, vous avez besoin d'environ 1 kilo de petits concombres, 1 oignon, l'aneth, le vinaigre, l'eau et un mélange d'épices prêt à l'emploi avec des graines de moutarde, des baies de genièvre et du laurier pour le marinage. Si vous avez les épices appropriées en stock, vous pouvez également préparer vous-même votre mélange. Les bocaux Mason idéaux pour les cornichons sont les bocaux avec des bouchons à vis.
- Stérilisez vos bocaux en les plaçant dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes. Égouttez les verres sur un torchon propre.
- Lavez soigneusement les concombres. Il est préférable d'utiliser une brosse à légumes pour le frotter correctement.
- Retirez l'extrémité de la tige avec un couteau bien aiguisé.
- Vous pouvez mariner les concombres entiers ou les couper en tranches ou en quartiers.
- Divisez l'aneth en plusieurs portions et lavez-le sous l'eau courante.
- Épluchez l'oignon et coupez-le en rondelles.
- Porter à ébullition 1 litre d'eau avec 500 ml de vinaigre de votre choix (le vinaigre de vin est bon) et 2 cuillères à soupe de sel dans une grande casserole.
- Répartissez les concombres, les oignons, l'aneth et quelques épices de conservation dans les bocaux préparés.
- Versez le vinaigre bouillant sur les légumes. Les bocaux doivent être pleins à ras bord, aucun concombre ne doit dépasser.
- Visser immédiatement les couvercles sur les bocaux et les retourner pendant quelques minutes. Cela crée un vide dans le verre.
- Laisser refroidir les bocaux, puis les mettre dans un endroit sombre et frais.
Si vous faites tremper les concombres de cette manière, ils dureront jusqu'à la prochaine récolte, lorsqu'ils auront été correctement travaillés. Sinon, l'eau de concombre deviendra trouble au bout de quelques jours et vous devrez malheureusement vous débarrasser du contenu du pot.
Après environ une semaine, les concombres sont trempés pour pouvoir être dégustés. Si vous voulez grignoter des cornichons plus tôt, vous devez insérer des tranches de concombre. Ceux-ci n'ont besoin que de deux à trois jours pour s'en sortir.
Il est préférable de conserver les pots de cornichons ouverts au réfrigérateur.