Soutenez un pommier avec beaucoup de fruits
Une taille régulière suffit généralement à donner à un pommier non seulement de la vitalité mais aussi de la stabilité. Cependant, lors des années de récolte particulièrement bonnes, il peut être nécessaire de fournir un soutien supplémentaire pour les branches fortement couvertes de fruits.
Soutenez doucement les branches de pommier
Afin de ne pas endommager les branches ou les fruits du pommier, les supports en bois sont idéaux. Vous pouvez les fabriquer vous-même à partir des matériaux suivants relativement facilement:
- Bandes de construction en bois non traité
- Hammer
- Clous de longueur suffisante
- Scie à main ou électrique
Utilisez les bandes de construction pour former des supports en forme de T et fixez-les avec les clous. Insérez ensuite les supports dans le sol sous les grosses branches de pommier afin que la branche fortement drapée puisse reposer sur le support. Un peu de reliure ou de mousse protège l'écorce sensible des arbres des frottements au vent. De plus, vous pouvez fixer la branche sur le support respectif avec de la ficelle de reliure.
Soutien en tant que système et habitude de croissance
Dans un treillis fait de pommiers, la croissance des plants est délibérément dirigée de telle sorte que la combinaison de la technologie d'élagage et du liage aboutit à une structure de branche stable. Bien que les branches d'un espalier soient généralement maintenues si courtes que les branches ne peuvent pas se casser sous le poids d'une riche récolte, les fils transversaux tendus développent également leur effet de soutien sur l'espalier.
Soutenez un pommier tordu
Parfois, les dommages causés par le vent ou les coupes hivernales et estivales négligées depuis des années peuvent faire basculer les vieux pommiers. Dans un tel cas, vous devriez essayer de rajeunir l'arbre avec une seule coupe. Si cela n'est pas possible pour diverses raisons, un support en T ou un piquet en bois peut donner à l'arbre une stabilité contre d'autres dommages causés par le vent.
trucs et astuces
Avec le topiaire approprié, un jeune pommier ne devrait pas avoir besoin au départ de supports. Cependant, le plant peut être attaché à un piquet en bois robuste avec une ficelle de liaison et ainsi protégé des effets du vent et des intempéries pendant la phase de croissance après la plantation.