Préparez correctement le sol pour les myrtilles
Dans la nature, les myrtilles poussent principalement dans les sous-bois légers des forêts de tourbières. Pour que ceux-ci puissent également prospérer dans votre propre jardin, une préparation spéciale du sol est généralement nécessaire.
Un sol aigre pour de délicieux fruits
Les myrtilles font partie des plantes qui ne poussent pas à la chaux et se développent donc le mieux dans un sol avec un pH relativement acide entre 4,0 et 5,0. De plus, le sol doit être assez meuble, car les bleuets de jardin sont également très sensibles à l'engorgement. Vous pouvez donc décider de cultiver des myrtilles, que vous souhaitiez les cultiver dans un pot ou remplacer le sol du trou de plantation à l'emplacement souhaité par de la tourbe acide.
Remplissez le trou de plantation avec de la terre acide
Les myrtilles cultivées pour le jardin, comme leurs parents sauvages, ont des racines plutôt peu profondes dans les forêts locales. Il est donc important d'échanger la terre à l'emplacement prévu plus largement que profondément. Afin d'éviter toute infiltration de chaux par les plates-bandes voisines, un bac de plantation ou un grand pot avec des trous de drainage pour l'eau peuvent également être noyés dans le sol. Étant donné que l'extraction de la tourbe est controversée sur le plan écologique, vous pouvez également utiliser les matériaux suivants pour «acidifier» un sol meuble et humifère:
- Rindenhumus
- sciure
- Compost de feuillus et d'écorce
- Litière d'aiguilles de sapin et d'épinette
Vous pouvez également ajouter une certaine quantité de compost et de litière d'aiguilles au sol autour des buissons chaque année pour le soin des myrtilles. Comme ceux-ci ont des racines très peu profondes, ils peuvent absorber les substances libérées lors de la décomposition avec la pluie et l'eau d'irrigation.
Achetez de la terre prête à l'emploi appropriée dans les magasins
Si vous souhaitez acheter du terreau prêt à l'emploi pour la plantation de bleuets, vous devez utiliser des mélanges pour les rhododendrons et les azalées. Ces plantes ont des exigences similaires sur le sol que les myrtilles. Cependant, ces types de substrats sont également généralement fabriqués avec de la tourbe extraite.
trucs et astuces
Si vous plantez une rangée de plants de bleuets dans un mur légèrement surélevé de sol acide, l'eau d'irrigation s'écoulera de la motte plutôt que vers elles. Cela empêchera la chaux d'entrer dans le jardin par le côté d'autres zones de jardin.