Récoltez correctement la ciboulette
La ciboulette a un goût aromatique de poireau - pas étonnant, car l'herbe appartient à la même famille de plantes que les oignons, les poireaux & Co. - et contient également de nombreuses vitamines. Les tiges délicates du poireau sont généralement utilisées fraîches et crues, mais vous pouvez également les congeler ou les rendre durables par d'autres moyens.
Temps et outils
Fondamentalement, les tiges de la ciboulette peuvent être récoltées toute l'année. Selon la variété, il existe de la ciboulette aux pousses fines, tendres et épaisses. Les différents types de ciboulette diffèrent également en termes de goût. Il est préférable de récolter les tiges tôt le matin, car c'est à ce moment qu'elles contiennent leur plus forte concentration d'huiles essentielles et sont donc particulièrement riches en arômes. Vous pouvez utiliser un couteau ou des ciseaux tranchants et propres pour couper - la seule chose importante est de ne pas presser ou blesser inutilement les pousses.
Coupez correctement
Coupez les tiges à environ deux à trois centimètres au-dessus du sol pour permettre à la plante de repousser plus facilement des pousses fraîches. Cependant, certaines pousses sont fendues à plusieurs centimètres au-dessus du sol et ont pratiquement doublé. Si possible, coupez ces doubles pousses au-dessus de la fente pour que les deux pousses soient préservées et puissent continuer à pousser. Lors de la récolte, assurez-vous de ne pas couper les pousses au hasard, mais plutôt d'éclaircir systématiquement la plante - plus les tiges individuelles ont de lumière et d'air, mieux la plante entière prospérera. Vous devez utiliser la ciboulette récoltée le plus tôt possible ou la congeler au frais. Si cela n'est pas possible, mettez les tiges entières dans un verre à eau - de cette façon, la ciboulette se conservera encore quelques jours.
Pouvez-vous utiliser de la ciboulette fleurie?
La ciboulette qui porte des fleurs est dure, a un goût très amer et n'est donc pas comestible. Pour cette raison, de nombreuses personnes coupent le plus rapidement possible les tiges des fleurs émergentes afin qu'elles n'atteignent pas la maturité. Vous pouvez empêcher la ciboulette de fleurir en la récoltant régulièrement - cependant, vous devez couper toutes les tiges régulièrement à moins de trois centimètres au-dessus du sol.
Les fleurs et les bourgeons sont comestibles
Cependant, ce n'est en fait pas nécessaire, car les fleurs distinctives et les bourgeons encore bien fermés de la ciboulette sont comestibles. Les bourgeons peuvent être transformés en fausses câpres en les trempant dans du vinaigre et du sel. Les fleurs conviennent à merveille pour décorer les soupes et les salades, mais peuvent autrement être utilisées comme les pousses de ciboulette. Ils ont un arôme fort et assez prononcé, qui - en raison de la forte teneur en nectar - est également assez sucré. Vous pouvez attendre la floraison, récolter les fleurs et les bourgeons, puis couper vigoureusement les tiges.
trucs et astuces
Vous pouvez facilement multiplier la ciboulette de jardin plantée: laissez simplement la plante fleurir et attendez qu'elle ait développé ses têtes de graines. La plupart du temps, la ciboulette se semera toute seule, vous n'avez rien à faire.
IJA