Les 3 meilleures façons de sécher la mélisse
Un Melisee soigné avec amour produit jusqu'à quatre récoltes par saison. Ceux qui ne peuvent pas manger ces quantités abondantes de feuilles aromatiques d'un seul coup devraient les conserver. Vous pouvez découvrir ici comment le plan fonctionne très simplement par séchage.
Ce travail préparatoire est ce qui compte
Quelle que soit la méthode de séchage préférée, le Melisee doit être correctement préparé. Puisqu'il perd toujours son arôme lorsqu'il est séché, vous pouvez contrebalancer efficacement cette carence avec les travaux préparatoires suivants:
- Récoltez toujours la mélisse juste avant la floraison
- idéalement la rosée du matin vient de s'évaporer
- couper les pousses à 10-12 centimètres au-dessus du sol
- utiliser des ciseaux ou un couteau fraîchement affûtés et désinfectés
Rincez les branches récoltées à l'eau courante froide. Les parties endommagées de la plante sont soigneusement triées. Ensuite, étalez le melisee sur un torchon, où il sèche pendant 1 jour.
Comment sécher la mélisse à l'air libre
Les herbes séchées à l'air sont l'une des méthodes classiques du jardin d'agrément. Les avantages sont évidents, car la procédure est simple et gratuite. Comment sécher la mélisse:
- Défolier les tiges préparées dans la zone inférieure
- Attachez-les avec un ruban libérien ou une torsion élastique
- Ne tirez pas trop fort sur le matériau de reliure
Vous enfilez les petits bouquets sur une ficelle ou un fil. Suspendu dans un endroit sombre et protégé de la pluie, le Melisee sèche en 14 jours. Pendant ce temps, vérifiez les paquets parfumés pour trier immédiatement les échantillons moisis.
C'est ainsi que le melisee est séché au four
Si vous préférez faire sécher votre mélisse pendant la nuit, vous pouvez utiliser le four. Étalez les brindilles préparées sur une plaque à pâtisserie pour qu'elles ne se touchent pas. Le processus économise un peu plus de place si les feuilles sont cueillies et distribuées individuellement. La façon de procéder:
- Préchauffer le four à 80 à 100 degrés Celsius
- éteignez l'appareil et insérez la plaque à pâtisserie
- Laissez-y pendant un jour jusqu'à ce que le melisee soit sec
Votre réserve saine d'herbes et de plantes médicinales polyvalentes est stockée dans des contenants sombres et hermétiques.
La mélisse peut être séchée en un tournemain dans le déshydrateur
La mélisse séchée a la réputation de manquer de saveur. Cette allégation ne peut être complètement rejetée compte tenu du long processus de séchage. Avec un déshydrateur, cette phase peut être considérablement raccourcie à quelques heures. Ceci s'accompagne d'une perte de saveur nettement plus faible. Comment bien faire les choses:
- Répartir les feuilles nettoyées sur les bases du tamis dans le déshydrateur
- placez-les les uns à côté des autres et ne les empilez pas
- réglez l'appareil sur une température douce de 30 degrés Celsius
Après 6 à 8 heures, les feuilles riches sont si sèches qu'elles bruissent. Vous pouvez forcer le processus en tournant la mélisse de temps en temps. Ne soyez pas tenté de monter le régulateur de température. Le processus de séchage est plus rapide, mais la perte d'arôme augmente proportionnellement.
trucs et astuces
Le temps d'attente pour que la récolte sèche vous tire les nerfs? Ensuite, infusez un thé à la mélisse. Hildegarde von Bingen ne jurait que par un effet calmant. Il suffit de mettre 3 cuillères à café de feuilles dans une tasse et de verser un quart de litre d'eau bouillante dessus. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et dégustez.
GTH