Fruits de prunellier: des délices riches en vitamines pour les connaisseurs
Afin de développer pleinement leur arôme, les fruits de la prunelle ont besoin des premières gelées nocturnes. Ce n'est qu'alors que vous pourrez préparer de délicieuses confitures, gelées ou liqueurs allant du bleu foncé aux fruits noirs. Pourquoi donc?
Récoltez les prunelles après le premier gel
En raison de sa couleur sphérique bleu-noir et de sa grosse pierre, le gros fruit de la prunelle d'environ un centimètre rappelle son plus proche parent, la prune. Comme le prouvent les découvertes au lac de Constance, les gens de l'âge néolithique appréciaient déjà les fruits savoureux comme donneurs de vitamines pendant les mois d'hiver. L'homme de l'âge de pierre Ötzi portait également des prunelles séchées avec lui lorsqu'il traversait les Alpes.
La chair verdâtre des prunelles mûres a un goût très aigre et désagréablement amer au début. Les premières gelées nocturnes rendent les parois cellulaires du fruit de la prunelle plus perméables et l'amidon des fruits à noyau est transformé en sucre. Cela rend la pulpe dure plus douce et les prunelles ont un goût beaucoup plus doux.
Traiter correctement les sloes
Après le premier gel de fin octobre ou début novembre, vous pouvez récolter les fruits de la prunelle. Si vous voulez cueillir les fruits à noyau avant le premier gel, vous devez congeler les prunelles pendant quelques jours. Cependant, le goût du fruit n'est alors pas aussi intense.
Traitement des prunelles:
- Lavez bien les fruits et laissez-les égoutter
- Couper en deux avec un couteau bien aiguisé
- Enlevez la pierre car elle contient de petites quantités d'acide cyanhydrique et ne doit pas être consommée
Confiture et vin à base de prunelles
Lorsqu'elles sont cuites, les prunelles développent leur arôme intense, acidulé et acidulé. Vous pouvez combiner les fruits acidulés avec des fruits doux comme des pommes ou des poires et les transformer en confitures aromatiques.
Vous pouvez utiliser les fruits préparés pour faire un vin de prunelle traditionnel, qui était autrefois utilisé pour étirer et colorer des vins rouges de mauvaise qualité. Mettez les fruits à noyau avec beaucoup de sucre et de céréales et laissez ce mélange infuser pendant au moins deux mois. Cette boisson, connue sous le nom de feu de prunelle, vous réchauffe à l'intérieur pendant la saison froide.
Les fruits de la prunelle - une médecine naturelle éprouvée
En naturopathie, les fleurs et les fruits de prunellier sont utilisés pour soulager divers maux. Les prunelles contiennent beaucoup de tanin, renforcent un estomac faible et soulagent l'inflammation des gencives. Leur teneur élevée en vitamine C en fait un agent immunitaire pour les rhumes tenaces.
trucs et astuces
Les fruits de la prunelle dégagent beaucoup de colorant. En raison de la teneur en acide tannique, vous pouvez teindre la laine et le lin avec le colorant naturel sans coloration préalable.