Propagez facilement la mélisse - voici comment faire les choses correctement
Une fois que la mélisse a pris racine dans le lit, elle se reproduit indépendamment à l'aide de graines et de coureurs. Afin de déplacer la plante herbacée à un endroit différent, il est conseillé de la propager par semis, division ou bouturage. C'est comme ça que c'est fait.
Semez les graines habilement - elles germent mieux à l'intérieur
Compte tenu de leur résistance à l'hiver, les graines de mélisse conviennent théoriquement au semis direct. L'expérience a montré qu'ils sont très lents à germer à l'extérieur. Nous recommandons donc de semer sur le rebord de la fenêtre, qui obtient un taux de réussite élevé de plus de 80%. Voilà comment cela fonctionne:
- Remplissez de petits pots de terre de semence ou de sable tourbeux et humidifiez
- Écartez les graines de 3 à 5 centimètres
- Ne couvrez pas les germes légers avec du substrat, appuyez simplement dessus
À des températures de 20 à 25 degrés Celsius dans le siège de la fenêtre partiellement ombragé, la germination commence après 3-4 semaines. Une hotte en feuille de plastique soulève l'ambiance de germination des graines afin qu'elles retombent après l'apparition des cotylédons. Vos élèves seront plantés dans le lit à partir de la mi-mai.
Multiplication simple par division
La division est l'une des méthodes de multiplication les plus simples dans le jardin d'ornement et le potager. Au début du printemps, vous déterrez une mélisse essentielle. Avec une cérémonie révolutionnaire ou un couteau bien aiguisé, coupez la motte en deux ou plusieurs segments. Chaque section doit avoir au moins 2 pousses. Comme ce sont des parties complètement autonomes de l'usine, elles peuvent être plantées immédiatement au nouvel emplacement.
Voici comment les boutures se transforment en de magnifiques plantes de mélisse
Au début de l'été, chaque branche a le potentiel d'une mélisse indépendante. La preuve est apportée par des pointes de pousses de 10 à 15 centimètres de long et servant de boutures. C'est si facile:
- défolier chaque bouture dans la zone inférieure
- Planter dans un petit pot avec de la terre piquante ou herbacée
- seule la paire de feuilles supérieure peut être vue
- Verser et mettre un sac en plastique sur le dessus
Les boutures s'enracinent rapidement dans l'endroit partiellement ombragé du jardin ou sur le rebord de la fenêtre. Après quelques semaines, ils sont plantés à l'emplacement prévu.
trucs et astuces
Indépendamment de la frugalité de la mélisse adulte, les jeunes plantes cultivées à la main se révèlent très soif. Dans les premières semaines et les premiers mois après la plantation dans des lits et des bacs, ils sont arrosés beaucoup plus fréquemment que les années suivantes. Par conséquent, vérifiez quotidiennement à l'aide du test du pouce si la surface du substrat est sèche et doit être arrosée.
GTH