Domicile > M > Mieux Vaut Sécher Ou Congeler La Mélisse?

Mieux vaut sécher ou congeler la mélisse?

Une mélisse bien entretenue offre jusqu'à 4 récoltes par saison. Afin de préserver le surplus de récolte, les jardiniers amateurs alternent entre le séchage et la congélation. Nous avons découvert pour vous quelle méthode est la meilleure pour préserver l'arôme.

Ici l'arôme dit au revoir, pour ne plus jamais être revu

La méthode traditionnelle de conservation des plantes en les séchant à l'air conduit à la perte presque complète de l'arôme de la mélisse. Étant donné que le goût est basé sur la teneur élevée en huiles essentielles, celles-ci s'évaporent au cours de la période de 14 jours. Il en va de même si la mélisse est conservée au four ou au déshydrateur.

Vous n'évoquerez plus un thé rafraîchissant de mélisse séchée. Les feuilles ne conviennent plus non plus pour assaisonner les plats chauds et froids. Le baume n'a pas perdu son pouvoir de guérison. La plante à base de plantes est toujours recommandée pour la production de pommades ou en infusion à inhaler lors de la toux.

C'est ainsi que la congélation préserve l'arôme

Si la mélisse est gelée, la croissance des micro-organismes dans le tissu végétal est presque arrêtée. Le vieillissement plus lent des herbes est non seulement associé à une longue durée de conservation, mais aussi à la plus grande préservation possible du goût. Ces approches se sont avérées efficaces:

  • Étalez les feuilles fraîchement récoltées sur une assiette et précongelez
  • Transférer dans des sacs ou des boîtes lorsqu'ils sont congelés
  • Vous pouvez également placer les feuilles de mélisse hachées dans les compartiments d'un bac à glaçons
  • Compléter avec de l'eau et congeler

La congélation en feuilles simples ou en cubes présente l'avantage que la mélisse est ajoutée par portions du congélateur à l'aliment ou à la boisson. Une décongélation intermittente n'est pas nécessaire, de sorte que le bouquet ne peut pas non plus être perdu ici.

trucs et astuces

La teneur en arôme de la mélisse est à son plus haut niveau peu de temps avant la floraison le matin. Si vous prévoyez de continuer le traitement immédiatement après la récolte, seule une quantité minime sera perdue. Dans le jardin d'agrément géré de manière écologique, le lavage n'est nécessaire que pour les plantes très sales. Si cela peut être supprimé, cette mesure contribue également à la préservation des ingrédients précieux.

GTH

Par Velasco

Fertiliser les ligustres en or - une tâche régulière :: Où et comment poussent les bananes?