Domicile > P > Propager Un Citronnier - Trucs Et Astuces Utiles

Propager un citronnier - trucs et astuces utiles

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez eu un citronnier en fleurs depuis des années, vous devriez si possible propager ce magnifique spécimen. Le moyen le plus simple de le propager est d'utiliser des boutures ou des greffes, grâce auxquelles vous pouvez bien sûr simplement coller les grains de graines dans le sol.

Propagez simplement le citronnier à l'aide de boutures

Avec tous les types de citron, la multiplication par boutures fonctionne généralement très bien. Dans une mini serre (9,55 € chez Amazon *) Avec une température permanente - cela peut également être simplement sur un rebord de fenêtre ensoleillé et chaud - les boutures de citron s'enracinent très rapidement. Un thermomètre aidera à maintenir la température désirée. Dès que la croissance des racines a atteint une longueur de six à dix centimètres, les boutures peuvent être placées dans des pots individuels.

Propager un citronnier à l'aide de boutures - voici comment cela fonctionne

Avant de vous donner la peine de couper des boutures d'un citronnier, la première chose à faire est de choisir soigneusement une plante mère. Un citronnier fort et pérenne qui est déjà en fleur et qui a déjà porté ses fruits avec succès est le meilleur. Les boutures d'un tel arbre ont de très bonnes chances de devenir un citronnier qui fleurit et fructifie abondamment.

  • Coupez une ou plusieurs boutures.
  • Ceux-ci devraient mesurer environ quatre à six pouces de long.
  • Les pousses ligneuses de l'année précédente sont les meilleures.
  • Les pousses doivent avoir plusieurs bourgeons et une ou deux feuilles.
  • Coupez les deux feuilles à peu près au milieu.
  • Traitez l'interface avec une hormone d'enracinement.
  • Insérez les boutures d'environ quatre centimètres de profondeur dans du terreau conventionnel.
  • Appuyez bien sur la bouture et arrosez-la.
  • Placez la serre avec les boutures dans un endroit chaud et partiellement ombragé.
  • Vérifiez régulièrement la température et l'humidité.

Le raffinement assure la robustesse et de meilleures propriétés

Cependant, les citrons - tout comme les oranges et autres plantes d'agrumes - sont assez sensibles aux températures, à l'humidité, au sol limoneux, etc. Pour cette raison, un traitement est conseillé afin de rendre la plante plus insensible. En raison de ses bonnes propriétés et de sa faible croissance, le citron amer (Citrus trifoliata) est une excellente base. Contrairement à d'autres plantes d'agrumes, le citron amer résiste même à l'hiver et peut même résister à des températures basses dans la fourchette à deux chiffres pendant une courte période.

Rempotez régulièrement les citronniers

Les jeunes citronniers en particulier doivent être rempotés une fois par an, au début de la saison de croissance. Pour les plantes plus âgées (environ quatre à cinq ans), il suffit d'obtenir un pot plus grand et un substrat frais tous les deux à trois ans. Le rempotage est particulièrement important en raison du durcissement du substrat: plus le terreau est ancien, plus il sera solide et imperméable aux racines. Au fil du temps, les racines peuvent suffoquer, entraînant la mort de la plante entière.

trucs et astuces

Les citronniers cultivés à partir de graines mettent au moins huit à douze ans pour fleurir pour la première fois. Afin de raccourcir cette longue période de jeunesse, un raffinement est vivement recommandé.

Par Ioves Bouyea

Soyez prudent lors de la plantation de prêle des champs dans le jardin :: Comment planter des coquelicots - les principaux trucs et astuces