Un citronnier dans le jardin crée une ambiance méditerranéenne
Beaucoup de gens associent leur propre citronnier dans le jardin à une ambiance de vacances dans les pays chauds et ensoleillés de la Méditerranée et au plaisir de récolter des fruits frais, savoureux et non pulvérisés. Cependant, en raison de sa sensibilité au gel, un citron doit être cultivé dans un seau si possible.
Pourquoi les citrons ne conviennent pas à la plantation dans le jardin
Le citron est un arbre à feuilles persistantes qui porte des fleurs et des fruits toute l'année - souvent les deux en même temps. Dans notre zone climatique d'Europe centrale, cependant, avec le début de l'automne, une phase de dormance végétative commence, à laquelle, par exemple, les arbres à feuilles caduques indigènes répondent par la chute des feuilles - puis repoussent au printemps. Ce changement de saison est totalement inconnu des citrons, ce qui se reflète également dans la phase de maturation des fruits extrêmement longue pour les conditions locales: les citrons ont besoin en moyenne de six à neuf mois entre la floraison et le fruit mûr - vous n'obtiendrez donc aucun fruit mûr à partir de un citron planté peut récolter. De plus, les citrons ne font pas partie des plantes rustiques - ils mourraient simplement de froid en cas de températures de congélation prolongées.
Les citrons aiment la lumière et l'air frais
Néanmoins, les citrons aiment beaucoup le soleil - plus il y en a, mieux c'est - et un endroit d'été ensoleillé, abrité et aéré en plein air avec de nombreuses nouvelles pousses et fleurs. Pour cette raison, vous devriez garder votre citronnier dans un seau transportable si possible et l'installer simplement dans un endroit approprié dans le jardin pendant la saison estivale. Au début de la saison hivernale, le pot et l'arbre se déplacent enfin vers une zone plus adaptée. Les citrons hivernent mieux à des températures entre juste au-dessus de 0 et jusqu'à 12 ° C dans un endroit lumineux et protégé.
Critères pour un emplacement d'été dans le jardin
- plus il y a de soleil, mieux c'est
- il ne peut pas être assez chaud pour un citron en été
- l'emplacement doit être exempt de courants d'air
- l'arbre a besoin d'une distance suffisante par rapport aux autres plantes
- fournir suffisamment d'eau et de nutriments
La saison de plein air pour les citrons dure vers la fin des saints de glace (vers la mi-mai) et se termine - en fonction des conditions météorologiques - entre le début et la fin octobre. Au printemps, vous devez d'abord habituer l'arbre lentement au soleil brûlant, sinon des brûlures peuvent survenir.
trucs et astuces
À moins de vivre dans une région climatique extrêmement inconfortable, vous pouvez toujours essayer de planter votre citronnier et d'hiverner à l'extérieur. À l'aide d'un système de chauffage des racines et de suffisamment de matériel d'emballage - comme pour l'olivier - même les températures très glaciales doivent être surmontées. Surtout, assurez-vous que les racines ne meurent pas de froid.