Le citronnier a des tétranyques - que faut-il faire maintenant?
Comme presque toutes les plantes d'agrumes, le citronnier est sensible aux maladies et aux infestations de ravageurs. Les ravageurs qui sucent la sève, tels que les tétranyques, se produisent principalement lorsqu'ils sont conservés dans une pièce.
Le tétranyque rouge des agrumes affecte principalement les citrons d'intérieur
Si vous découvrez un nombre notable de points lumineux sur les feuilles de votre citronnier, il s'agit probablement d'une infestation par le tétranyque rouge des agrumes. Les arachnides adultes ne mesurent qu'environ 0,5 millimètre et se reposent principalement sur la face inférieure des feuilles, où ils exploitent les voies de la plante et aspirent la sève de la plante. Vous pouvez reconnaître une forte infestation par les toiles caractéristiques qui peuvent se propager sous les feuilles, à l'aisselle des feuilles et jusqu'à la pointe de la pousse. À ce stade, il y a une forte probabilité que l'arbre soit déjà en train de perdre des feuilles. Une chute de feuille devrait toujours vous rendre suspect et rechercher les causes.
La prévention vaut mieux que le traitement
Les tétranyques préfèrent attaquer les citronniers qui sont gardés à l'intérieur, car l'animal préfère l'air sec. Les citrons qui n'ont pas été correctement hivernés - c'est-à-dire qui ont été hivernés trop chaud et trop sombre - sont souvent affectés, après tout, l'air de chauffage assèche également l'air ambiant déjà sec en hiver. Étant donné que la prévention est connue pour avoir plus de sens que la guérison, vous pouvez contrer les animaux de manière préventive des manières suivantes:
- Éteignez le citronnier en été
- Vaporisez régulièrement les citrons d'intérieur avec de l'eau d'un vaporisateur
- Alternativement, vous pouvez également doucher doucement la plante (mais tirez le film protecteur autour du récipient et du sol)
- Hiberner la plante dans un endroit frais
- Éviter l'engorgement, c'est-à-dire ne pas arroser excessivement la plante
- L'engorgement entraîne un affaiblissement de la plante, qui à son tour devient plus sensible aux infestations d'insectes
Voici comment vous débarrasser des tétranyques
Tôt ou tard, cependant, tous les citronniers seront capturés: les tétranyques! Si vous avez découvert les créatures ennuyeuses dès le début - c'est-à-dire qu'il n'y en a que quelques-unes jusqu'à présent - il devrait suffire de vaporiser ou de doucher l'arbre avec une solution savonneuse pendant plusieurs jours d'affilée. Assurez-vous que l'eau savonneuse ne pénètre pas dans le sol - cela pourrait endommager l'arbre. Le savon de potasse convient particulièrement à cet effet. En cas de forte infestation, seul le club chimique aide généralement, ce qui est nécessaire en raison des dommages par ailleurs graves causés à l'arbre. Afin de ne pas laisser les choses aller aussi loin en premier lieu, vous devriez vérifier votre citronnier pour les parasites au moins une fois par semaine - ce n'est qu'alors que vous pourrez réagir à temps. Les tétranyques ont tendance à apparaître en été.
trucs et astuces
Si votre citronnier est coincé, il y a aussi des insectes nuisibles derrière lui - mais la plupart du temps, ce sont des cochenilles ou d'autres poux suceurs de sève.
Articles similaires
- Reconnaître et combattre les tétranyques sur le lierre
- Identifier et combattre les tétranyques sur les orchidées - voici comment cela fonctionne
- Reconnaître et traiter les tétranyques sur les frangipaniers
- Aider! Mon olivier s'est desséché! - Tu peux le faire maintenant
- Propager un citronnier - trucs et astuces utiles