Citronnier - un bonsaï inhabituel
Les bonsaïs minuscules mais merveilleusement conçus fascinent de nombreuses personnes. Cependant, un bonsaï n'est pas seulement un petit arbre - un soin tout particulier est nécessaire pour lui donner cet aspect. Les citrons peuvent également être formés pour devenir un bonsaï, mais ils ont besoin de beaucoup de dextérité et de soins intensifs.
Éducation au bonsaï
Afin d'élever un citronnier pour devenir un bonsaï, il doit être âgé de deux ou trois ans si possible. Les débutants préfèrent acheter un arbre chez un revendeur spécialisé ou dans un centre de jardinage, car la culture d'un bonsaï de citronnier à partir d'un semis est une entreprise délicate qui demande beaucoup de patience. Pour que le bonsaï devienne un bonsaï, il doit être taillé - à la fois en haut et en bas. En règle générale, la motte ne doit être réduite qu'au tiers de son volume et la racine pivotante en particulier doit être retirée. En conséquence, les racines se ramifient et s'élargissent - après tout, le bonsaï doit rentrer dans les bols typiques. Mais avant de commencer à couper, vous devez réfléchir à la forme future de votre nouveau bonsaï.
Coupe basique
La coupe de base est également connue sous le nom de coupe d'entretien. Toutes les pousses sont supprimées ou raccourcies qui ne correspondent pas à la forme souhaitée. Tout comme le topiaire du citronnier conventionnel, la taille de base se fait mieux en automne.
Coupe feuille
Lors de la coupe des feuilles, cependant, toutes les feuilles de l'arbre sont coupées. Ceci est destiné à stimuler le citronnier à se ramifier plus finement, et en plus, des feuilles pour la plupart plus petites se développent maintenant sur les nouvelles pousses. Les citrons tolèrent assez bien une coupe aussi radicale et repoussent rapidement.
Câblage
Le bonsaï de citronnier ne prend sa forme réelle que par le câblage. Des fils spéciaux (principalement en aluminium) sont enroulés en spirale autour du tronc ou des pousses, puis pliés dans le sens de croissance souhaité. De cette façon, l'artiste bonsaï s'assure que l'arbre pousse réellement comme prévu.
Prendre soin du bonsaï
Même un citronnier normal dans le seau impose des exigences très élevées au propriétaire en termes de soins - mais un bonsaï est encore plus difficile. Les bonsaïs sont généralement placés dans des bols peu profonds avec peu de substrat afin que les racines (et donc l'arbre entier) ne poussent pas aussi fortement. Un bonsaï citronné doit être fertilisé beaucoup plus souvent qu'un citronnier à croissance normale, bien que la bonne quantité soit importante. Un excès de nutriments entraîne une salinisation du sol. Les erreurs d'arrosage sont également rapidement perceptibles en raison du faible volume de sol. Trop d'eau en particulier conduit rapidement à l'engorgement et donc à la pourriture des racines - par conséquent, l'intervalle d'arrosage et la quantité doivent être ajustés avec précision.
trucs et astuces
Un bonsaï de citronnier doit être beaucoup plus léger qu'un citron normal ne l'exige déjà. Sinon, des pousses longues et minces se formeront qui ne se lignifient pas correctement et rendront impossible un beau design.