Bien congeler les ananas - instructions pratiques
Les ananas frais ne se conservent que quelques jours. Si vous souhaitez conserver vos fruits d'ananas cultivés sur place ou achetés à bas prix pendant une période plus longue, le congélateur est mis au point. C'est ainsi que vous congelez parfaitement les fruits tropicaux.
Une préparation soignée
Un travail préparatoire minutieux crée la base pour que la conservation dans le congélateur fonctionne de manière optimale. L'ananas doit être mûr, mais pas trop mûr. Étant donné que le fruit a une consistance très molle après la décongélation, il ne doit pas être spongieux avant la congélation. Épluchez d'abord l'ananas aussi finement que possible, car la pulpe la plus savoureuse est cachée sous la peau brune.
Les grains bruns ne sont éliminés qu'au deuxième passage. Enfin, coupez l'ananas en tranches et coupez-le en petits morceaux. Selon votre goût, vous pouvez ensuite découper l'axe central avec un emporte-pièce. Bien que cette partie centrale soit comestible et tout aussi saine, elle a un goût amer et est comparativement dure.
Instructions étape par étape sur la façon de geler
Après les travaux préparatoires, vous pouvez vous attaquer au processus de congélation sans délai. Pour ce faire, vous avez besoin d'une plaque à pâtisserie, de papier sulfurisé, puis de sacs de congélation ou de contenants hermétiques. Comment faire:
- Couvrir la plaque à pâtisserie de papier sulfurisé
- puis répartissez les morceaux d'ananas pour qu'ils ne se touchent pas
- mettre le tout au congélateur pendant la nuit
- le lendemain, mettez les morceaux de fruits surgelés dans des sacs de congélation et fermez bien
- idéalement sceller les sacs sous vide
- ou mettre dans des bidons qui doivent être scellés hermétiquement
- procéder rapidement pour que le fruit ne décongèle pas
Avant de remettre les sacs ou les contenants au congélateur, ils sont datés. Les ananas surgelés se conservent au maximum 6 mois. Si vous manipulez la congélation selon ces instructions, les morceaux de fruits ne collent pas ensemble. De cette manière, ils peuvent être retirés un par un et consommés.
Congelez intelligemment dans le bac à glaçons
Tous les congélateurs n'ont pas assez d'espace pour y placer une plaque à pâtisserie pendant la nuit. Sans avoir à passer par la pré-congélation, les ananas peuvent être congelés facilement à l'aide d'un bac à glaçons. Répartissez simplement les morceaux de fruits de la taille d'une bouchée sur les petits compartiments et versez de l'eau. Si les ananas y sont congelés pendant la nuit, plusieurs bacs à glaçons peuvent être empilés pour un stockage peu encombrant.
Décongeler et savourer
La plupart des fruits sont tendres à pâteux après décongélation. Malheureusement, l'ananas ne fait pas exception à cet égard. Cependant, le fruit est idéal pour un smoothie revigorant. Les connaisseurs avisés mangent les morceaux de fruits à moitié congelés car ils ont alors un goût croustillant et rafraîchissant à la fois.
trucs et astuces
L'épluchage et la découpe des ananas, longs et quelque peu délicats, ont fait appel à des inventeurs intelligents à la recherche d'une solution simple. Le coupeur d'ananas ingénieux était le résultat. Une fois la tige retirée avec un couteau, l'appareil est mis en marche et transformé en fruit. Le résultat est des tranches d'ananas complètement coupées sans pelure, graines et axe central dur et amer.
GTH